Accueil Floss Manuals francophone

Ardour

À propos de ce Manuel

Ce manuel offre une introduction au démarrage, à l'installation, à la configuration et à l'utilisation d'Ardour dans le cadre d'un enregistrement audio et de tâches d'édition basiques. La plupart du contenu de ce manuel a été écrit durant un "Book Sprint" par Derek Holzer dans le moddr_lab (http://moddr.net) à WORM, Rotterdam, en Hollande, entre le 23 et le 27 Novembre 2009, avec des ajouts et un support de la part de la communauté internationale des utilisateurs et développeurs d'Ardour.

La version française de ce livre a été entièrement traduit par Olivier Humbert, spécialiste en MAO et fin connaisseur d'Ardour. Son expertise a été fort utile pour ce travail. Merci pour ce travail utile aux passionnés et aux débutants en Son et Musique.

Ce manuel FLOSS complémente le manuel de référence d'Ardour actuellement en développement par la communauté d'Ardour, qui se veut être une liste encyclopédique des possibilités d'Ardour. Ce manuel de référence peut être pré-visualisé à http://vm-nice.stackingdwarves.net:8888/ardour-en/1-ARDOUR.html.

La communauté d'Ardour est invitée à contribuer au contenu de ce manuel. L'interface pour éditer ou ajouter de nouveau chapitre se situe à http://en.flossmanuals.net/bin/view/Ardour

Conventions Utilisée dans ce Manuel

Ci-dessous se trouvent quelques conventions basiques que nous avons adoptées dans ce manuel.

Clics de Souris

Ardour nécessite une souris à 2 boutons pour fonctionner (ou une émulation de ceci dans votre système, en d'autres mots). Un Clic représente un clic du bouton gauche de la souris. Un Clic Droit représente un clic du bouton droit de la souris. Une touche "Contrl", "Cmd" ou "Apple" pressée avec un clic de souris n'est pas la même chose, et peut, dans les faits, donner un résultat différent.

Noms des touches et combinaisons

Le nom des touches devant être pressées sont écrites avec des marques de citation et sont mises en italique comme ceci :

"Control", "Return", "Backspace", "R"

Les combinaisons de touches sont écrites comme ceci :

"Control" + "X"

ou

"Apple" + "X"

Menu de Navigation

Plusieurs fonctions sont accessibles dans Ardour en cliquant sur les nombreuses options de menu. De plus, vous pouvez avoir besoin d'accéder à des fonctions à travers les menus de OS X, Ubuntu, ou toute autre distribution Linux. Pour illustrer ceci nous utilisons 2 conventions : la première illustration se fait via des captures d'écran (images), et la deuxième à travers une Syntaxe comme ceci :

Système > Administration > Gestionnaire de paquets Synaptic

L'exemple du dessus est un raccourci pour "en premier lieu, cliquez que le menu Système, puis choisissez l'option Administration de la liste, et enfin, cliquez sur Gestionnaire de paquet Synaptic".

Glossaire de Mots

Les Manuels FLOSS n'assument aucune notion préalable d'informatique ou d'édition audio, donc les termes qui peuvent être non-familiers au lecteur sont capitalisés tout au long de ce manuel, et sont écrits en Gras la première fois qu'ils sont utilisés dans un chapitre. Les mots-glossaire sont également définis la première fois qu'ils apparaissent dans le manuel, puis sont inclus dans le Glossaire à la fin de ce manuel.