Accueil Floss Manuals francophone

Ardour

Importer de l'Audio

Les sections d'audio sont connues dans Ardour sous le nom de Régions. Une Région peut être un fichier entier de son ou une portion de celui-ci. Ici, vous allez apprendre comment importer des fichiers audio depuis le disque dur de votre ordinateur et ainsi, pouvoir les utiliser dans votre session Ardour.

Pour importer un fichier audio, en premier lieu, cliquez-droit dans la Liste des Régions, située tout à droite de la fenêtre d'édition. Veuillez noter que les autres onglets peuvent changer la fonction de cette zone. Avant de cliquer-droit, soyez certains que l'onglet Régions est sélectionné.

Une fois que vous avez cliqué-droit, un menu va apparaitre avec l'option Importer vers la Liste des Régions (NdT : Import to Region List). Cliquez sur cette option.

Vous voyez maintenant la fenêtre de dialogue Ajouter de l'audio existant. Dans la partie gauche de cette fenêtre de dialogue, vous voyez un navigateur de fichiers qui vous permet de chercher les fichiers appropriés sur votre disque dur pour les ajouter (de préférence, commencez avec un format de fichier commun comme WAV ou AIFF). Dans le coin en bas à gauche, il y a un menu qui indique comment ces fichiers peuvent être ajoutés. Il devrait être à "Ajouter des fichiers : à la liste des régions".

Note    si vous n'avez pas de fichier audio convenable sur votre disque dur pour suivre ces pas, nous recommandons de visiter le site web freesound.org, là, vous pourrez trouver une large collection d'échantillons sous licence Creative Commons dans des Formats et des Fréquences d'Échantillonnage variés

Astuce : si vous compilez Ardour vous-même, vous pouvez ajouter le support freesound, qui vous permet de naviguer sur le site web freesound.org directement depuis cette fenêtre de dialogue. Ceci dit, le processus de compilation des applications est en dehors de l'objectif de ce manuel.

Dans la partie gauche de la fenêtre du dialogue Ajouter de l'audio existant, vous verez une section vous permettant d'inspecter les propriétés du fichier que vous avez sélectionné. Ici, vous verrez le nom, le nombre de voie, la fréquence d'échantillonnage, le format et la durée du fichier-son, et également toutes les étiquettes (NdT : tags) que vous avez choisi d'ajouter au fichier.

Le bouton Lecture vous permet de pré-écouter le fichier, en utilisant le bus d'écoute (NdT : auditioner). Enfin, cette fenêtre de dialogue vous donne la possibilité de copier le (ou les) fichier(s) dans le dossier de la session courante (Copier les fichiers vers la session). Ceci est plus prudent mais utilise plus d'espace sur le disque. Si vous laissez cette option non-cochée, Ardour utilisera le fichier-son depuis son emplacement actuel sur le disque dur. Dans ce cas, si le fichier est déplacé vers un nouvel endroit sur le disque dur, vous pourriez rencontrer des problèmes, ceci car Ardour ne sera pas capable de le retrouver la prochaine fois que vous ouvrirez la session.

Cliquez sur Appliquer pour procéder. Le (ou les) fichier(s) que vous avez sélectionné apparaitra(ont) listé(s) dans la Liste des Régions.

Si la fréquence d'échantillonnage du fichier que vous avez choisi ne correspond pas à la fréquence d'échantillonnage de la session courante, Ardour colorera l'échantillon ne correspondant pas en rouge. Si vous essayez d'importer le fichier, Ardour vous avertira également de la fréquence non-correspondante et vous demandera de confirmer si vous voulez quand même l'embarquer. Si vous choisissez d'embarquer le fichier en question, il ne sera pas lu à la fréquence avec laquelle il a été enregistré, mais à la fréquence d'échantillonnage actuelle de la session Ardour. Ceci fera que le son sera joué à la mauvaise vitesse et à la mauvaise hauteur.

Une fois que vous avez réussi à embarquer votre fichier audio dans la liste des Régions, vous le verrez sur l'écran.

Et en tirant-lâchant (NdT : dragging and dropping) la Région à l'intérieur du Canevas Principal, vous pourrez insérer la piste existante.

Lâchez le clic-de-souris pour finir l'opération de tirer-déplacer. La Région sera insérée au point temporel exact où vous l'avez déplacée.

Importer de l'Audio Directement dans une Piste

La fenêtre de dialogue Ajouter de l'audio existant peut également vous permettre d'importer des fichiers audio directement à l'intérieur des pistes.

Choisissez Ajouter des fichiers : en tant que nouvelles pistes afin de créer automatiquement une nouvelle piste et d'y ajouter le fichier sélectionné.

Choisissez Ajouter des fichiers : à la piste sélectionnée afin d'ajouter un fichier-son à l'intérieur d'une piste existante sélectionnée.

Dans tous les cas, le fichier-son sélectionné sera toujours embarqué dans la Liste des Régions depuis lequel vous pouvez les tirer-lâcher (NdT : drag-and-drop) à l'intérieur des pistes comme expliqué plus haut. Ci-dessous, un exemple expliquant comment ajouter un fichier comme une nouvelle piste.

La Région apparait dans une nouvelle piste à l'intérieur de la session. La nouvelle piste reçoit automatiquement le nom du fichier-son importé.

Le fichier-son apparaitra également dans la Liste des Régions ainsi, il pourra également être inséré dans d'autres pistes.

Pour effacer une région, sélectionner avec la souris puis :

  • une façon de faire peut être d'utiliser la fonction Couper depuis le menu Édition,
  • la touche Contrôle (ou Apple) et la touche X,
  • la touche Suppr,
  • ou la combinaison des touches fn et Ret.Arr (NdT :  BackSpace), qui sont utilisées, par exemple, sur les claviers de portables qui n'ont pas de Touche de Suppression.

Continuer

À présent,

  • vous pourriez vouloir ajouter un nouveau matériel à votre Session en Enregistrant de l'Audio alors, rendez-vous dans le chapitre suivant,
  • vous pourriez vouloir passer directement à la section Édition des Sessions pour apprendre à arranger les Régions que vous avez Importer dans votre composition.
  • vous devriez également jeter un œil au chapitre Comprendre le Routage pour découvrir comment l'audio peut être envoyé à d'autres Pistes (ou Bus) de la carte-son de votre ordinateur ou bien à d'autres programmes audio compatible-JACK.