Accueil Floss Manuals francophone

Ardour

Compréhension du Routage

Router un signal audio, c'est l'envoyer depuis quelque part vers ailleurs. En plus d'importer les signaux depuis et vers Ardour, le routage joue un rôle important à l'intérieur même d'Ardour. Des exemples d'utilisation de routage à l'intérieur d'Ardour sont :

  • le routage audio depuis des Pistes vers le Bus Général,
  • le routage audio depuis des Pistes vers d'autres Bus,
  • la création de 'sends',
  • le routage des sorties des Bus vers le Bus Général,
  • etc.

Voir le chapitre Créer une Piste pour une explication concernant les Pistes et des Bus. Tout le routage, comprenant les routages interne et externe à Ardour, est manipulé par JACK.

Router dans Ardour

Le routage standard des entrées, pistes et bus dans Ardour est déterminé lorsqu'une nouvelle session est créée dans les 'Options Avancées' de la boite de dialogue Nouvelle Session (voir le chapitre Démarrer une Session). Par défaut, le routage est comme suit :

  • Les entrées des périphériques audio sont routées vers les entrées de Pistes.
  • Toutes les sorties de Pistes et de Bus sont routées vers les entrées du Bus Général.
  • Les sorties du Bus Général sont routées vers les sorties du périphérique audio.

Notez que lorsqu'un nouveau Bus est créé, rien n'est routé vers les entrées.

Cette configuration du routage prend tout son sens pour les sessions contenant seulement des Pistes, mais, pour faire usage d'un Bus (autre que le Bus Général) ou pour rendre créatif les chemins que le signal audio parcourt dans Ardour, nous avons besoin de pouvoir changer le routage. Ceci peut être réalisé dans la fenêtre du Gestionnaire de Connexions JACK, mais il est plus pratique de le faire à l'intérieur même d'Ardour.

Nous pouvons éditer le routage de chaque piste ou bus en cliquant sur le bouton :

  • d'entrée, en haut de leur Tranche de Mixage,
  • ou de sortie, en bas de leur Tranche de Mixage.
Passer le curseur ou dessus du bouton de Routage fera apparaitre une boîte à outils affichant le routage actuel.


Lorsque vous cliquez sur le bouton de Routage puis sur Édition, un menu apparait vous permettant d'éditer le routage, débranchez-le complètement ou sélectionnez un schéma de routage standard depuis la (courte) liste.

Lorsque vous sélectionnez 'Édition', la fenêtre de l'Éditeur de Routage apparait.

Cette fenêtre est relativement similaire au Gestionnaire de Connexions de JACK au niveau de ses fonctionnalités. Elle en diffère légèrement au niveau de son look et de sa façon d'aborder le routage. Il est important de bien comprendre que n'importe quel routage que vous ferez ou dé-ferez dans Ardour sera également reproduit dans le routage de JACK.

La barre de titre de l'Éditeur de Routage montre ce qui est en train d'être routé (dans notre cas, les entrées de la Piste nommée BackBeat).

Le panneau de gauche : "Entrées" (NdT : Inputs), affiche :

  • le nombre de ports d'entrée que possède cette piste actuellement (dans notre cas : "in 1" et "in 2"),
  • et de quels ports ces entrées reçoivent du signal (dans l'exemple, "system:capture_1" et "system:capture_2").

Cliquer sur une connexion existante la déconnectera.

Le panneau de droite : "Connexions disponibles" (NdT : Available connections) affiche les ports disponibles :

  • à l'intérieur d'Ardour, affiché dans l'onglet "ardour",
  • en dehors d'Ardour, affiché dans l'onglet "system".
Ils sont tous disponibles pour être connectés aux ports d'entrée de la piste que nous sommes actuellement en train d'éditer.

Vous trouverez une fenêtre similaire pour router les sorties d'une Piste ou d'un Bus en cliquant sur le bouton des "Sorties" en bas de chaque Tranche de Mixage.

Dans cette session d'exemple, il y a deux Pistes de guitare et un Bus inutilisé appelé 'Bus Guitare' (NdT : Guitare Bus). Supposez que vous vouliez envoyer la sortie depuis les deux Pistes de guitare vers le Bus de Guitare à la place du Bus Général (NdT : Master Bus). Ça peut être utile de contrôler le volume des deux guitares avec un unique Fader (dans notre cas, le fader du Bus Guitare). Puis la sortie du Bus Guitare, qui est la somme des deux guitares, ira directement sur le Bus Général.

Voici comment éditer le routage des sorties d'une des Pistes de guitare afin d'envoyer ses sorties aux entrées du Bus Guitare.


  1. Nous déconnectons les sorties de la Piste GuitarSolo des ports "ardour:master/in" en cliquant dessus.
  2. Puis, nous cliquons sur le ports que nous désirons "ardour:Guitar Bus/in", afin de les y connecter.
  3. Puis, nous faisons la même chose pour la deuxième Piste de guitare.

Voici comment la fenêtre de connexion de chaque piste de guitare sera après ces quelques pas :


Maintenant, les deux pistes de guitare sont routées vers le Bus Guitare, et ne sont plus reliées directement au Bus Général.

Nous allons ensuite vérifier que le Bus de Guitare est à son tour, routé vers le Bus Général (le routage des sorties d'un Bus est éditable de la même façon que celles d'une Piste), ainsi nous pouvons toujours entendre le son depuis les deux Pistes de guitare.

Maintenant, nous pouvons contrôler le volume des deux Pistes de guitare ensemble en agissant sur l'unique Fader du Bus de Guitare.

Que voulez-vous de plus ? Nous pouvons à présent ajouter des Greffons (NdT : Plugins) au bus de guitare pour procéder à un traitement du son sur les deux Pistes de guitare en même temps..

Continuer

Dans ce chapitre, nous avons couvert la manière de gérer le Routage à l'intérieur d'Ardour, ou entre Ardour et la carte-son. Cependant, un des avantages de l'utilisation du système JACK est qu'il peut également gérer les connections entre des applications du même ordinateur. Pour augmenter votre compréhension de ce fonctionnement, veuillez continuer au chapitre Routage Entre les Applications JACK. Si vous préférez travailler uniquement avec Ardour, alors allez directement à la section consacrée aux Sessions d'Édition.