Accueil Floss Manuals francophone

Ardour

Arranger les Pistes

Dans les chapitres suivants, nous utiliserons Ardour pour créer un court passage rythmique en utilisant plusieurs échantillons de batterie. Nous continuerons à travailler sur ce passage dans les prochains tutoriels comme, par exemple : Travailler avec les Régions et Créer des Sections de Boucles. Nous supposons que vous avez déjà lu les chapitres de la section Prêt à Démarrer, et que vous êtes familier avec Importer de l'Audio, les Pistes et la Ligne de Temps.

Importer des Échantillons

Le premier pas est d'ajouter quelques sons, ce qui est longuement expliqué dans le chapitre Importer de l'Audio. Ici, nous utilisons le dialogue Ajouter de l'Audio Existant pour embarquer des échantillons de batterie en tant que régions. Notez que tout nouveau fichier audio est ajouté "en tant que nouvelles pistes" dans l'option de menu en bas à gauche. Les échantillons utilisés dans ce tutoriel ont été téléchargé comme un paquet d'échantillon depuis le site web : freesound.org.


Les échantillons de batterie apparaitront comme des nouvelles pistes individuelles dans la Fenêtre d'Édition, chacun avec le nom du fichier audio utilisé.


Organiser ces Pistes

Maintenant, renommons les pistes. Ainsi, nous pourrons voir rapidement l'emplacement de chaque instrument.


Vous pourrez également souhaiter ré-arranger l'ordre des pistes depuis le haut vers le bas dans la fenêtre d'édition. Faites ça en cliquant sur l'Onglet Pistes/Bus tout à la droite de la Fenêtre d'Édition et tirer-lâcher les pistes dans l'ordre que vous voulez.


Astuce : vous pouvez également utiliser la boite "à cocher" dans cet onglet pour voir/cacher les Pistes dans le Canevas Principal.

À présent, notre kit de batterie donc ordonné :

  • la grosse-caisse se situe en bas ;
  • la caisse claire et le charleston sont au milieu ;
  • et la cymbale est en haut.


Continuer

Dans le prochain pas, nous allons apprendre à Configurer les Indicateurs pour organiser ces samples en un rythme.