Accueil Floss Manuals francophone

Ardour

Créer des Sections Bouclées

Vous pouvez facilement répéter des sections d'audio dans votre session Ardour. Dans ce chapitre, nous prendrons le court passage rythmique que nous avons créé dans Travailler avec des Régions et nous le dupliquerons afin de créer une boucle (a loop).

Consolider la Plage

Lorsque vous avez arrangé vos Régions dans un unique "cycle de boucle" (aussi appelé plus simplement une "boucle") et que vous êtes satisfait du son, vous êtes prêt à créer une Plage avec toutes ces régions, ce qui fabriquera la boucle.

Premièrement, soyez certain que chaque Piste utilisée dans la boucle est sélectionnée. Les Pistes dé-sélectionnées sont grises et les sélectionnées sont bleues.

Si une des Pistes que vous utilisez n'est pas sélectionnée, maintenez la touche Shift appuyée pendant que vous cliquez dessus ajoutera la Piste au groupe sélectionné. Enfin, utilisez l'outil de Plage pour sélectionner la boucle entière.

Une fois encore, la configuration de la Grille vous aidera à configurer précisément la plage aux points de départ et de fin de votre barre de métrique. Une fois que vous avez votre boucle entière sélectionnée, Cliquez-droit sur la plage et sélectionnez "Fusionner la plage" (NdT : Consolidate range). Si vous voulez inclure une Automatisation ou des Greffons d'effets que vous avez ajoutés à la boucle, sélectionnez "Fusionner la plage avec traitement" (NdT : Consolidate range with processing).

Lorsque la plage est Fusionnée, une nouvelle Région apparaitra dans chaque Piste, chacune contenant toutes les répétitions d'échantillons que vous avez configuré dans les pas précédents.

Dupliquer la Plage

Plus tôt, nous avons appris à Dupliquer les Régions une à la fois et une après l'autre, en utilisant la touche "D". Maintenant, avec toutes les Régions dans la boucle toujours sélectionnées, nous pouvons aller dans le Menu Région tout en haut de la fenêtre Ardour. Là, nous avons une option pour Dupliquer la Région, mais il y a également deux autres choix.

Si nous voulons dupliquer les régions plus d'une fois, nous pouvons utiliser l'option du menu Multi-Dupliquer la Région pour choisir le nombre de duplications, ou utiliser l'option de menu Remplir la Piste pour dupliquer les régions sélectionnées tout du long jusqu'à la Marque de Fin de la session.

Dans le dialogue Multi-Dupliquer la Région, entrons "20" pour le Nombre de Duplications.

Lorsque nous cliquons sur Dupliquer, vingt duplications identiques des Régions que nous avons sélectionnées apparaitront, l'une à la suite de l'autre.

Continuer

Dans le prochain tutoriel, nous apprendrons à Étendre/Contracter les Régions (NdT : Stretching/Shrinking) qui sont plus longues ou plus courtes qu'une Mesure afin de correspondre au rythme de notre passage.