Accueil Floss Manuals francophone

Ardour

Étirer / Contracter les Régions

Les Régions peuvent être étirées ou contractées en longueur sans changer leur hauteur (NdT : au sens musical, c'est à dire leur tonalité) en utilisant l'outil Étirer/Contracter les Régions.

Un court ajustement de la longueur d'une Région ne causera pas d'Artefact de son notable. Cependant, plus grande sera la modification de la longueur, plus grands et évidents seront les effets de modifications sur le son.

Pour utiliser Étirer/Contracter les Régions, placez votre curseur en haut de la Région, et puis Cliquez-tirez vers la gauche ou la droite. Pendant que vous tirez, vous verrez une zone mise en lumière, qui représente la nouvelle durée à laquelle la Région sera étirée ou contractée lorsque vous relâcherez la souris à la position courante.

Étendre le temps d'une Région pour correspondre à la Boucle

Dans ce tutoriel, nous allons ajouter un autre échantillon sonore — cette fois-ci, une ligne de synthétiseur — depuis freesound.org au passage rythmique que nous avons composé dans le chapitre Créer des Sections Bouclées. Lorsque nous ajoutons cette Région à une nouvelle Piste, nous voyons que la longueur de notre nouvelle Région ne correspond pas au rythme existant que nous avons déjà créé. Elle est trop longue pour être une mesure et trop courte pour en être deux.

Nous pouvons corriger ça en utilisant l'outil Étirer/Contracter. Sélectionnez la Région que vous désirez étirer, et tirer la nouvelle longueur vers la fin de la seconde Mesure, une fois encore, aidez-vous de la configuration de la Grille.

Lorsque vous relâcherez le bouton de la souris, le dialogue d'Étirement Temporel apparaitra. Vous pouvez expérimenter les différentes configurations pour l'opération d'Étirement du Temps. Chacune d'entre elles affectera le son d'une manière différente. C'est une bonne idée d'expérimenter, avec plusieurs choix de configuration de l'étirement temporel différents, pour finir par trouver celui qui vous donne le résultat que vous préférez.

Cliquez sur Étirer/Contracter dans le dialogue d'Étirement Temporel pour lancer l'opération.

Lorsque l'opération d'Étirement Temporel est complète, la région de la Piste du synthétiseur sera, exactement à présent, d'une longueur de deux Mesures, et devrait correspondre en cela au rythme que nous avons précédemment créé avec les échantillons de batterie.

Continuer

Dans le prochain et dernier chapitre de la section Éditer les Régions, nous allons apprendre sur la manière d'Ajuster les Rythmes d'une Région ainsi, cela correspondra mieux avec le passage que nous sommes en train de composer.