Accueil Floss Manuals francophone

Ardour

Utiliser la Tranche de Mixage

Mixer, c'est quoi ?

Le Mixage est le processus qui convertit plusieurs Pistes en un Mixage Stéréo où les instruments peuvent être entendus clairement. Les Niveaux, la Panoramisation, l'Égalisation (EQ), et la Compression sont les principaux outils utilisés pour accomplir un bon Mix. En plus de ces outils de base, une large gamme de Greffons (NdT : Plugins) d'effets peuvent également être utilisés pour améliorer le son, comme la Réverb' et le Délai.

Introduction à la Tranche de Mixeur

La Tranche de Mixeur (ou Tranche de Mixage, ou encore Tranche de Mix) est la colonne verticale qui contient divers contrôles relatifs à l'écoulement du signal. Chaque Piste et/ou Bus dans Ardour possède sa propre Tranche de Mix. La Tranche de Mix est également l'outil principal que nous utiliserons dans le processus de Mixage de nos Pistes. Dans ce chapitre, nous verrons un aperçu général de la Tranche de Mix, avec chacune de ses sections décrite. Nous fournirons également des références vers les chapitres contenant l'information spécifique à chaque aspect de la Tranche de Mix.

La Tranche de Mix, du Haut vers le Bas

Les Tranches de Mix peuvent être accéder par la Fenêtre d'Édition et aussi par la Fenêtre du Mixeur. Les Tranches de Mix dans chacune de ces fenêtres (celle de Éditeur ou celle du Mixeur), se répercute dans l'autre : chaque action appliquée dans une tranche de Mixage de la Fenêtre de Mixeur sera reflétée dans la Tranche de Mix correspondante dans la Fenêtre d'Édition, et vice-versa. La Fenêtre d'Édition et la Fenêtre de Mix sont pleinement expliquées dans le chapitre Un Aperçu de l'Interface.

Aperçu

Nous voyons ici une Tranche de Mix entière, comme elle apparait dans l'une ou l'autre des Fenêtres de Mixage ou d'Édition.

 

Mode Habituel et Étroit

Dans l'image ci-dessus, vous remarquez que la Tranche de Mix peut être basculée entre la largeur habituelle et une largeur plus étroite, ceci afin de conserver de l'espace.

La toute première section de la Tranche de Mix, représentée ci-dessous, bascule entre les modes habituel et étroit en utilisant le bouton de gauche. Le bouton de droite, quant à lui, cache complètement la Tranche de Mix.

Nom-de-Piste/Routage/Enregistrement/Pré-Atténuation, Greffons et Sends

La section suivante de la Tranche de Mix contient trois lignes étroites.

  • La première de ces lignes, nommée "Audio 1" dans l'image ci-dessous, donne le nom de la piste que la tranche de Mix contrôle. Vous pouvez vous en servir, en cliquant dessus, pour renommer cette piste.
  • La ligne suivante, nommée "1" dans l'image ci-dessous, est un bouton qui vous permet d'accéder au Routage des entrées de cette Piste. Veuillez consulter les chapitres Comprendre le Routage et Enregistrer de l'Audio pour plus d'information à propos du routage.
  • La dernière ligne est un bouton qui permet d'Armer la Piste pour l'enregistrement, comme expliqué dans le chapitre Enregistrer de l'Audio.

La grosse partie noire en dessous de cette section est la zone Pré-Atténuateur, Greffons et Sends (NdT : Atténuateur = Fader). Veuillez consulter les chapitres Utiliser les Greffons et Utiliser les Sends pour une discussion détaillée de cette zone.

Atténuateur et Indicateurs de Pic

Le contrôle le plus proéminent présent dans la Tranche de Mix est l'Atténuateur, utilisé pour ajuster le gain général de la Piste ou du Bus correspondant. L'Indicateur de Pic affiche la Valeur de Pic de la piste sélectionnée, et est situé juste à la droite de l'Atténuateur. Chaque Indicateur de Pic se compose d'un Histogramme dans le cas d'une Piste Mono, et de deux dans le cas d'une Piste Stéréo. Le rectangle au-dessus de l'indicateur montre la plus haute Valeur de Pic qui a été jouée sur la Piste.

Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessus, il y a une plus petite version de la Tranche de Mixage dans chaque Piste, appelé le Mixeur de Piste, qui contient un Atténuateur et un Indicateur de Pic qui se reflètent dans ceux que l'on trouve dans la Tranche de Mixage de chaque Piste.

En cliquant sur le bouton de droite en bas de la Tranche de Mixage (celui où il est inscrit post dans l'image ci-dessus), vous pourrez choisir le Point de Mesure, en d'autres termes, ce que l'on choisi de mesurer :

  • l'entrée de la carte son,
  • le pre signal (avant la Tranche),
  • ou le post signal (après la Tranche).

Veuillez vous référer au chapitre Niveau de Mixage pour des instructions plus détaillées à propos de l'utilisation des Atténuateurs et des Indicateurs de Pics.

Solo

Cliquez sur le bouton Solo pour mettre la Piste ou le Bus en Solo. Lorsqu'une Piste ou un Bus est mis en Solo, toutes les autres Pistes et Bus, qui ne sont pas également en Solo, seront muettes (ou inaudibles si vous préférez) si nous les écoutons à travers le Bus Général ou le Bus d'Audition (NdT : Auditioner Bus).

Comme avec l'Atténuateur et les Indicateurs de Pics, nous pouvons également trouver un bouton Solo miniature dans le Mixeur de Piste.

Notez que mettre un Bus en Solo ne mettra aucune des pistes auxquelles il est relié en silence, et vice-versa.

Lorsqu'une Piste ou un Bus est en Solo, l'Indicateur de Solo dans le menu des Contrôles Auxiliaires clignotera en rouge. Cliquer sur l'Indicateur de Solo lorsqu'il clignote désactivera chaque (comprendre : "tous les") Solo dans la Session.

Muet

Cliquez sur le Bouton Muet pour rendre Silencieux la Piste ou le Bus. Chaque Piste ou Bus qui est rendu Muet sera inaudible à travers le Bus Général ou le Bus d'Audition. Le Mixeur de Piste contient également un Bouton de Silencieux miniature, entre le bouton pour Armer l'enregistrement et le bouton Solo.

Cliquez-Droit sur le bouton Muet lui apporte des options pour rendre le signal silencieux à différents points de sa route : "Pre Atténuateur", "Post Atténuateur", "Sorties de Contrôle" et "Sorties Principales".

Post-Atténuateur, Greffons, et Sends/Panoramisation

Continuons à descendre dans la Tranche de Mixage, nous trouvons ensuite une autre large zone noire permettant l'utilisation des Greffons et des Sends, mais cette fois, placés en Post-Atténuateur. Veuillez consulter Utiliser les Greffons et Utiliser les Sends pour une discussion détaillée de cette zone.

En dessous de la zone "Post-atténuateur, Greffon et Sends", nous trouvons les Sliders de Panoramisation et leurs contrôles relatifs. Ces contrôles sont discutés longuement dans le chapitre Panoramisation.

Routage/Commentaires

Enfin, nous atteignons le bas de la Tranche de Mixage. Nous voyons ici le Bouton de Routage de Sortie, marqué comme "géné" (NdT : master), qui est discuté dans le chapitre Comprendre le Routage.

Le dernier bouton de la Tranche de Mix ouvre une zone où des Commentaires peuvent être écrit à propos de la Piste, afin de pouvoir les retrouver plus tard.

Continuer

Maintenant que nous avons eu une vue de la zone principale de la Tranche de Mixage, nous pouvons procéder au chapitre Niveaux de Mixage pour voir comment commencer avec l'utilisation de la Tranche de Mixage.