Accueil Floss Manuals francophone

Ardour

Panoramisation

Une fois que vous avez établi une bonne balance des niveaux sur toutes les Pistes, vous pouvez commencer à penser à la Panoramisation. La Panoramisation vous aide à établir un Champ Stéréo, c'est à dire une spatialisation entre les haut-parleurs dans laquelle vous allez pouvoir placer vos Pistes d'instruments.

L'Interface de Panoramisation

Le Slider de Panoramisation dans Ardour, est situé vers le bas de la Tranche de Mix et peut être ajusté en déplaçant la ligne verte verticale vers la gauche ou la droite. Une Piste Mono aura un seul Slider de Panoramisation, alors qu'une Piste Stéréo en aura deux : un pour le signal de gauche et un pour le signal de droite.

 

Dans une Piste Stéréo, le Bouton Lier (NdT : link) peut être utilisé pour lier les actions des deux Sliders de Panoramisation. Cliquez sur le Bouton Lier pour activer cette fonction. Le Bouton Lier devient rouge lorsqu'il est activé.

Le contrôle suivant est le Bouton de Direction du Lien de Panoramisation.

  • Lorsque les deux flèches de ce bouton pointent dans la même direction, comme montré ci-dessus, Les Sliders de Panoramisation bougeront ensemble de la gauche vers la droite et de la droite vers la gauche.
  • Lorsque les flèches du Bouton de Direction du Lien de Panoramisation pointent dans des directions opposées, comme montré ci-dessous, les canaux de gauche et de droite bougeront dans des directions opposées.

Techniques et Philosophie de la Panoramisation

Quelques conseils généraux :

  • les guitares ont tendance à être Panoramisées vers la gauche et la droite,
  • les Voix et les Basses ont tendance à être placées au centre,
  • vous voulez créer une balance stéréo donc, un côté ne doit pas être plus "lourd" que l'autre (NdT : on parlera aussi d'image stéréo),
  • une écoute au casque pourra être utile pour déterminer où les instruments peuvent être Panoramisés et si un côté est trop "lourd" et provoque un ressenti repoussant.

Deux autres outils très utiles pour la création d'une spatialisation (ou d'un "champ stéréo", ou encore d'une "image stéréo") sont la Réverb' et le Délai. Ces effets peuvent être utilisés en concordance avec des "sends" pour créer un "send de batterie" ce qui pourra la "ramener en arrière" dans le mix avec plus de Réverb', et un "send de voix" qui pourra avoir un peu plus de Délai (NdT : Retard) mais sonnera plus proche de la batterie. Veuillez consulter le chapitre sur l'Utilisation des Greffons et l'Utilisation des Sends pour plus d'information.

Note : Gardez toujours un œil sur vos Niveaux lorsque vous Panoramisez vos Pistes ! Panoramiser une Piste dans un canal (gauche ou droite) augmente le Niveau de ce canal. Ceci peut modifier la balance des Niveaux que vous avez effectué dans le chapitre précédent et, dans un cas extrême, résulter en Saute-de-Son (NdT : Clipping). Quand ceci arrive, réduisez les Niveaux globaux de cette Piste et regardez à nouveau comment elle se comporte dans le Mix général.

Continuer

À partir de maintenant, vous devriez avoir une collection de Pistes qui sont bien Mixées ensemble et qui ont une image Stéréo passionnante. Dans le chapitre suivant, nous apprendrons ce qui concerne l'Utilisation des Greffons pour améliorer la sonorité de votre Mix.