Accueil Floss Manuals francophone

Ardour

Utilisation des Départs (sends)

Dans Ardour, vous pouvez ajouter des Départs aux Pistes et aux Bus. Un départ est une sortie supplémentaire pour une Piste ou un Bus avec son propre Fader, qui peut être utilisé pour router le signal à d'autres points dans Ardour.

Pour ajouter un effet particulier à un ensemble de Pistes sans créer plusieurs instances du même Greffon, une approche peut être :

  • de créer un Bus,
  • d'ajouter une instance du Greffon d'effet au Bus,
  • puis de Router les sorties des multiples Pistes à ce bus.

Cette méthode appliquera l'effet de la même façon sur toutes les Pistes routées. Son inconvénient étant que le signal "originel" de toutes ces pistes ne sera plus disponible.

Une approche plus flexible est d'utiliser les Départs.

Pour ceci :

  • créez un Bus avec le Greffon désiré, puis ajoutez un Départ dans chaque Piste à laquelle vous voulez appliquer l'effet,
  • ensuite, Routez les sorties du Départ vers le Bus,
  • maintenant, vous pouvez utiliser le Fader de départ pour contrôler combien (quel pourcentage) de chaque signal de Piste est envoyé à l'effet.

En utilisant cette approche, le signal 'originel' de chaque Piste demeure disponible dans le Mix Général.

Du fait que les Départs sont vraiment très utiles pour ce genre de travail avec les Greffons d'effets, ils sont aussi communément appelés "Départs d'effets".

Création et Utilisation d'un Départ 

Cette section vous montrera comment créer et utiliser un Départ de la manière décrite ci-dessus.

Premièrement, créer un Bus, nommez-le de façon appropriée, et ajouter le Greffon dans la Zone de Pré-Fader, comme discuté dans le chapitre Utilisation des Greffons. Dans cet exemple, nous avons ajouté le Greffon "Freeverb", une réverb' LADSPA.

Le "-" affiché dans le bouton de Routage d'Entrée du Bus indique que rien n'est encore routé vers ce Bus. Avant de router un départ vers ce Bus, vérifiez que les sorties du Bus sont routées vers le Bus Général, comme montré ci-dessous.

Ensuite, ouvrez la Fenêtre du Greffon et configurez le mixage du signal du Greffon à "100% Wet".

Ceci assure que le Bus transportera tout le signal traité (le signal 'Wet') depuis le Greffon, et rien du signal non-traité (le signal 'Dry') au Bus Général. Souvenez-vous, les signaux non-traités (les signaux 'originels') sont toujours disponibles depuis leurs pistes originelles, donc il n'y a pas besoin de les dupliquer dans le Bus.

Maintenant, nous pouvons créer des Départs dans les autres Pistes et les router dans les entrées du Bus.

Les Départs peuvent être créés dans la même zone de Pré-Fader et Post-Fader (au dessus et en dessous) où les Greffons sont insérés.

  • Dans les Départs de Pré-Fader, le Niveau de Départ est contrôlé uniquement par le Fader du Départ, indépendamment du Fader de Piste/Bus.
  • Dans les Départs de Post-Fader, le niveau du Départ est contrôlé par le Fader de Piste/Bus et par le Fader du Départ. Ceci signifie que le niveau du Départ du Post-Fader est toujours proportionnel au niveau de la Piste/Bus qui contrôle de signal 'Dry'.

Il est important de prendre en considération le fait de créer un Départ de Pré-Fader ou de Post-Fader. Généralement, ceci dépend du type de Greffon d'effets utilisé et du résultat désiré.

Pour créer un Départ Post-Fader, Cliquez-Droit dans la zone de Post-Fader en dessous du Fader dans l'une des Pistes Audio et Sélectionnez Nouveau Départ ...

Ceci crée un nouveau Départ et affiche la fenêtre d'Éditeur du Routage de Sortie du Départ. Puisqu'il s'agit d'une Piste Stéréo,

  • premièrement, ajoutez 2 sorties,
  • et ensuite, connectez chaque sortie aux entrées correspondantes du Bus de Reverb' précédemment créé.

Lorsqu'un Départ est créé, il est désactivé par défaut. De la même manière que pour les greffons, lorsqu'un Départ est inactif, son nom apparait entre parenthèses. Si nous voulons envoyer le signal, le Départ doit, en premier lieu, être activé. Cliquez-Droit sur le Départ et sélectionner Activer.

Pour donner au Départ un nom plus reconnaissable, Cliquez-Droit dessus et sélectionner Renommer. Ceci fera apparaitre une petite fenêtre de renommage.

À présent, notre nouveau Départ est activé (notez que les parenthèses ont disparues) et est prêt pour l'action.

Pour contrôler le niveau du Départ, double-cliquez sur le Départ pour ouvrir la fenêtre du Départ.

Le Fader à gauche contrôle la proportion du signal de cette Piste qui est envoyé au Bus de Réverb'. Puisqu'il s'agit d'un Départ Post-Fader, ce niveau de Départ est proportionnel au niveau actuel de la Piste originelle, suivant la façon dont elle est configurée par le Fader de Piste.

Continuer

Maintenant que nous savons comment Ajouter des Greffons à une Piste, et également comment Ajouter des Départs aux pistes pour créer un Bus de Greffon utilisable par n'importe quel nombre de Pistes, il va être utile d'en apprendre à propos de quelques autres Greffons utiles dans le Processus de Mix. Veuillez continuer vers les chapitres suivants qui vont couvrir les Dynamiques et l'Égalisation.