Accueil Floss Manuals francophone

Ardour

L'Égalisation

Souvent, même après avoir ajuster les Niveaux et la Panoramisation, plusieurs pistes avec un contenu fréquentiel similaire (par exemple, une guitare basse et un kick de batterie) peuvent être difficiles à entendre de manière différenciée dans le Mix Général.

Un bon outil pour régler ce problème est l'Égaliseur ou EQ (NdT : Equalizer). Un égaliseur vous permet, principalement, de contrôler séparément le gain de différentes plages d'un son. Ceci peut être utile non seulement pour sculpter le timbre d'un son isolé (par exemple, pour rendre le son plus 'pointu' ou plus 'lisse' (NdT : sharper' or 'smoother')), mais également pour mieux intégrer les sons de plusieurs timbres dans le Mix.

Égaliseur 3-Bandes

Le type le plus simple d'Égaliseur est celui qui nous est familier et qui provient des mixeurs analogiques. Il possède trois paramètres, qui ajustent les Niveaux de trois Bandes, ou plages de fréquences :

  • un pour les Basses (les fréquences basses),
  • un pour les Médiums (les fréquences de la plage du milieu)
  • et un pour les Aigües (NdT : Treble) (les fréquences hautes).
Le Greffon LADSPA "DJ EQ" est un simple EQ.

Égaliseur Multi-Bandes (ou Graphique)

Un Égaliseur Multi-Bandes (ou Graphique) plus complexe possède souvent entre huit et trente-deux Bandes. Chaque bande est centrée sur une fréquence, et le Niveau de chaque Bande peut être ajusté indépendamment. Dans plusieurs EQs Multi-Bandes, comme le Greffon LADSPA "TAP Equalizer" montré ci-dessous, la fréquence de centre de chaque Bande peut être définie par l'utilisateur. Ceci vous permet au choix :

  • d'atténuer (ou supprimer) une fréquence non-désirée,
  • ou de renforcer (augmenter) une fréquence désirée.

La courbe générale des Bandes peut également être utilisée pour déterminer la tonalité générale de votre Piste ou de votre Mix. Dans l'exemple ci-dessus, la partie basse des fréquences médium ont été "éliminées" (NdT : scooped out) légèrement (notez comment les Bandes 1 et 8 sont laissées non-modifiées à 0, alors que les Bandes intermédiaires 2 à 7 dessinent une courbe d'atténuation, avec la quatrième Bande à -13 dB au point le plus bas).

Égaliseur Paramétrique

L' Égaliseur Paramétrique est le plus souple des types d'EQ utilisés pour le Mixage car ses contrôles extensifs couvrent tous les paramètres de l'EQ. Dans Ardour, il y a un Égaliseur Paramétrique appelé "Triple Band Parametric with Shelves" (NdT : Paramétrique Triple Bande à Étages), situé dans le dossier de Greffons nommé "Steve Harris".

Il y a trois options pour chaque Bande de Fréquence. Chacune des trois Bandes possède :

  • un ajustement du "gain (dB)" pour couper ou augmenter les fréquences,
  • un ajustement "frequency (Hz)" pour sélectionner la fréquence centrale,
  • et un slider "bandwidth (octaves)" (NdT : Bande-passante) qui détermine quelle sera la largeur de la plage de fréquences qui sera traité.
Le greffon contient également un Étage Haut et un Étage Bas (NdT : "High Shelf" et "Low Shelf"). Un Étage coupe ou augmente tout ce qui se situe au-dessus (Étage Haut) ou au dessous (Étage Bas) d'une fréquence spécifique. Par exemple, un Étage Bas peut être utilisé pour supprimer un son de "rumbling", et un Étage Haut peut être utilisé pour réduire un sifflement (NdT : hiss).

Un Exemple d'Utilisation d'un Égaliseur

Afin d'accomplir une meilleure séparation de deux instruments dans le Mix à travers l'utilisation d'un EQ, vous devez premièrement trouver où (c'est à dire sur quelle bande de fréquences) les deux instruments se chevauchent (NdT : overlap).

Voici une approche :

  • dans le Greffon "Triple Band Parametric with Shelves", sélectionnez une Bande appropriée pour l'un des instruments. Dans le cas d'une guitare-basse, ça serait la "Band 1", la bande de basse fréquence,
  • augmentez le "gain" à 10dB,
  • augmentez la "bande-passante" (NdT : bandwidth) jusqu'à ce que l'étroitesse de bande monte à 3,
  • puis, "scrollez" la "fréquence" (NdT : frequency) vers le haut et le bas lentement. Vous entendrez la hauteur monter et descendre,
  • puis, "scrollez"-le lentement jusqu'à ce vous entendiez la bande de fréquence où les deux instruments se chevauchent (NdT : overlap),
  • maintenant, réduisez simplement le "gain" à -5dB, et, si tout va bien, vous entendrez les instruments un peu plus clairement,
  • ensuite, appliquer le même procédé à l'autre instrument.

Il y a plusieurs approches de l'Égalisation. Si tout va bien, ceci vous fournira un exemple de la manière de démarrer avec l'Égalisation des Pistes de votre Mix. Mais de façon plus importante, quand on commence avec l'EQ, c'est mieux de l'utiliser un peu moins que un peu trop, à part si vous utilisez l'EQ consciemment de façon extrême comme un paramètre de composition.

Continuer

Vous devriez disposer d'assez d'outils pour créer un Mix Stéréo de votre Session, propre et bien-balancé. Cependant, si vous voulez que les paramètres de vos Faders, de vos Panoramiques, ou de vos Greffons changent dans le Temps, alors, vous voudrez explorer le chapitre suivant Utilisation de l'Automatisation. Sinon, allez directement apprendre à Exporter les Sessions dans la section suivante.