Accueil Floss Manuals francophone

Ardour

L'Export de Session

L'Export est le processus de sauvegarde d'une Région, d'une Piste ou d'une Session vers un fichier sur votre ordinateur. Comme nous l'avons appris auparavant, l'Export d'une Région n'exporte pas tous les changements que vous pouvez avoir fait sur cette Région. Pour Exporter les éditions comme la normalisation, les fondus, la panoramisation et l'automatisation, vous devez Exporter soit une plage, soit une Session entière.

Pour Exporter une Session, utiliser le menu : Session > Exporter > Exporter la session vers un fichier audio.

Tout ce qui est inclut entre les Repères d'Emplacement "début" et "fin" (NdT : "start" et "end") de la Ligne Temporelle sera Exporté. Vous devez donc en premier lieu, placer les Repères s'ils ne sont pas en positions correctes.

Comme l'Export est manipulé à travers le Bus Général, toutes les Pistes contenues dans la Plage que vous avez sélectionnées sont Exportées ensemble, exactement comme elles sont jouées dans votre Session. Contrairement à la commande d'Export de Région, ce type d'Export inclus également les normalisations, les fondus, les panoramisations et les automatisations que vous avez créés tout au long des éditions individuelles faites sur les Régions. Si une des Pistes possède un bouton Muet ou Solo activé, cela affectera également les Pistes que vous entendrez dans le fichier Exporté.

Ceci ouvrira une boite de dialogue avec plusieurs options. Généralement, vous pourrez vouloir exporter un Mix Stéréo au format de fichier AIFF ou WAV, à 16-bit ou 24-bit. Les fichiers 16-bit peuvent être gravés directement sur un CD audio, mais si vous prévoyez de traiter encore l'audio, il est conseillé d'exporter à 24 bit. Après avoir choisi vos options, entrez le nom de la piste en haut et sélectionnez Exporter.

Définissez les canaux de sorties en cliquant sur les boites de sélection (NdT : check boxes) dans la section sur la droite. Gauche et droite sont les sorties stéréos normales. 

Pour exporter uniquement des Pistes spécifiques, dé-sélectionnez les sorties générales, et cliquez sur le bouton ”Pistes spécifiques...” (NdT : Specific tracks ...) puis sélectionnez les canaux des Pistes que vous voulez Exporter.  

Attention : écrire-par-dessus des fichiers existants rend Ardour confus, ceci résultant en des fichiers Exportés vides. Soyez certain d'utiliser un nom de ficher unique à chaque fois que vous Exporter !

Continuer

À la fin de cette Session, vous avez maintenant un Mix Stéréo Exporté représentant votre Session entière. Vous avez presque fini ! La dernière chose qu'il vous reste à faire est de sauvegarder votre Session Ardour elle-même. Il y a plusieurs façons de faire ceci et nous allons en discuter dans le chapitre suivant : Sauvegarder les Sessions.