Accueil Floss Manuals francophone

Blender pour l'impression 3D

Configurer Blender

Blender est vaste et peut servir à tout ce qui touche à la 3D et à l'animation. Il dispose donc de nombreux outils et fenêtres qui sont utiles dans des contextes spécifiques. Nous allons montrer dans les lignes qui suivent comment le configurer et orienter Blender en vue d'imprimer les objets en 3D.

Configurer les zones 

Par défaut, l'interface à plusieurs aménagements de fenêtres prédéfinis disponibles juste à droite du menu en haut de la fenêtre du logiciel. L'aménagement [Default] est utilisé au lancement.

Fenêtre par défaut Blender

Leur nom rappelle vite l'usage principal pour lequel ils sont conçus. Aucun n'est totalement adapté aux besoins de l'impression 3D. Nous allons en créer un très simple, en partant de l'arrangement par défaut, qui sera la meilleure base et de laquelle nous allons enlever la timeline servant à l'animation. Pour cela, repérez la zone horizontale en bas de la fenêtre et qui affiche des chiffres avec un trait vert au niveau de 0. Deux solutions sont possibles :

  • Cliquez avec le bouton droit sur la ligne de séparation entre cette zone et celle qui est dessus et dans le menu qui apparaît, choisissez [Join Areas]. les trois petits traits diagonaux en bas à gauche de la vue 3D sur la timeline;
  • Enfoncez les stries dans l'angle supérieur droit de cette zone puis glissez vers le haut sur la zone supérieure pour afficher l'outil de fusion puis vers le bas pour spécifier le sens de fusion. Lorsque la grande flèche pointant vers le bas apparaît, cette zone sera supprimée au lâcher de souris. 

écraser une fenêtre Blender

Configurer l'espace et les unités

Blender a, à l'origine, calqué son système d'unités sur les logiciels de PAO et par conséquent, est configuré pour une échelle de 1 unité = 1mètre alors qu'en impression 3D la norme est de 1 unité = 1mm. Si cela n'est pas très important en soi, la grille par défaut ne fait que 16 unités de larges. Pour y remédier, allez dans l'onglet [Display] du panneau Propriétés (touche [N]) et augmentez le paramètre [Lines] à 200 (par exemple, si votre imprimante à un plateau de 20cm).

Fenêtre display Blender

Activer les add-ons utiles 

Il existe quelques addons qui pourront être pratiques à utiliser et que vous pouvez d'emblée activer. Pour cela, allez dans [File > User Preferences] ou [Ctrl Alt U] puis dans la section [Addons].

Un addon est spécialement conçu pour l'impression 3D, , mais le travail devient beaucoup moins souple.Mesh: [3D print toolbox] (boite à outils d'impression 3D), il ajoute un panneau de vérification du maillage (assez similaire au Mesh analysis, que nous verrons en partie 3, mais avec quelques fonctions en plus comme la sélection des faces incriminées par un défaut ainsi qu'un rapport général sur plusieurs paramètres).

Viennent ensuite plusieurs addons qui ne concernent pas directement l'impression mais qui deviennent vite indispensables :

  • [Mesh : F2], addon permettant d'ajouter des faces de façon très souple, je vous invite à regarder la vidéo explicative de son auteur pour en comprendre le fonctionnement: https://vimeo.com/57686760 ;
  • [Mesh: Looptool], qui est une boite à outils pour traiter les boucles de vertex*, le relier, les arrondir et plein d'autres chose ;
  • [Add mesh: Bolt factory], permettant de générer des boulons et des pas de vis ;
  • [Add mesh: extra objects], permettant entre autres d'ajouter des engrenages (gears) ;
  • tous les addons d'import dont vous pouvez avoir besoin par rapport à vos autres logiciels.

Ensuite, toujours dans [User Preferences], mais dans la section [system], si vous comptez traiter des maillages avec un grand nombre de vertex (comme un scan haute définition ou un sculpt) vous devez cocher VOBs qui met en cache vos objets afin d'avoir plus de fluidité.

Voici un aperçu de l'écran avec lequel vous travaillerez.

Enfin, il faut pour utiliser Blender à son potentiel maximum, disposer d'un pavé numérique et d'une souris 3 boutons + molette. Il existe deux options dans [Input] du [User Preferences] qui permettent de les émuler : [emulate 3 butons mouse] qui permet de remplacer le 3ème bouton de la souris par [Alt+Clic gauche] et [emulate numpad] qui remplace les chiffres du pavé numérique par les chiffres du haut du clavier. Mais si vous devez utiliser régulièrement Blender nous vous conseillons d'investir dans le matériel, vous gagnerez en temps et en confort.

Une fois ces paramètres modifiés, en bas à gauche du [User Preferences], appuyez sur [Save User Settings] pour sauvegarder les préférences, sortez du panneau de préférence et enregistrez votre fichier de démarrage (save startup file) avec le raccourci [Ctrl+U]., mais le travail devient beaucoup moins souple.