Accueil Floss Manuals francophone

Blender pour l'impression 3D

Prise en main rapide

Blender peut sembler déroutant à l'ouverture. Ce chapitre va vous guider dans sa prise en main.

Interface

L'interface de blender est extrêmement modulable. Cela permet de l'adapter à son travail mais c'est également déroutant pour les néophytes. L'espace de travail modifié au chapitre précédent contient 3 éditeurs :

  • la vue 3D qui prend le plus d'espace.
  • l'outliner qui est un descriptif du contenu du fichier.
  • l'éditeur des propriétés. Vous y modifierez les données de la scène ou celles de l'objet.

Blender utilise d'autres éditeurs sans lien avec l'impression 3D pour des tâches spécifiques comme l'animation ou le montage vidéo. Cependant, pour colorer ou modifier un objet, vous pourrez être amené à aussi utiliser l'UV/Image Editor présent dans l'écran UV editing.

Pour changer la nature d'un éditeur, il suffit de cliquer sur l'icône de l'éditeur présent dans son header à gauche.

Tapez la combinaison [Maj Espace] pour maximiser ou minimiser un éditeur.

Cliquez sur l'icône correspondant au type de données à modifier. Les informations affichées dans l'interface s'adaptent d'après l'objet actif sélectionné.

Dans l'outliner, cliquez sur le nom d'un objet pour le sélectionner.

  • Cliquez sur l'œil pour masquer un objet dans la vue 3D.
  • Cliquez sur la flèche pour empêcher la sélection de l'objet dans la vue 3D.

La vue 3D comporte deux colonnes latérales.

  • La colonne de droite, celle des propriétés de la vue, peut être masquée/affichée avec la [N].

    On y gère l'affichage dans la vue 3D (grille , panneau Mesh Analysis).

  • La colonne de gauche, celle des outils, peut être masquée/affichée avec [T].

    les outils de modélisation y sont accessibles sous forme de boutons cliquables. Les panneaux add-ons utiles pour l'impression 3D s'y affichent également.

  • la colonne de gauche contient également une région en bas pour modifier les paramètres du dernier outil utilisé.

Les panneaux présents dans les colonnes comme les outils sont spécifiques.

À gauche, la colonne d'outil en Object Mode. À droite, la même colonne en Edit Mode.

Les modes

Suivant la modification apportée à un objet, les manipulations seront à effectuer dans le mode dédié.

  • Mode objet (object mode) : c'est le mode par défaut. Il sert à pratiquer des transformations de base (déplacement, rotation). Passer en Object Mode peut être considéré comme une validation des modifications faîtes dans un autre mode.
  • Mode d'édition (edit mode) : ce mode comprend le plus d'outils de création et modification de la géométrie. C'est dans ce mode que se fait le nettoyage du maillage final.
  • Mode de sculpture (Sculpt Mode) : il permet de générer ou affiner le maillage comme si on sculptait dans de la glaise.
  • Mode de peinture de vertices (Vertex Paint): on y peint à une résolution limitée à la géométrie de l'objet. Une couleur est stockée pour chaque vertex. C'est une technique plutôt utilisée pour le jeu vidéo. Ce type de couleur n'est pas supportée pour les impressions couleur.
  • Mode de peinture de texture (Texture Paint) : il permet de peindre dans la vue 3D un fichier image appliqué à la surface de l'objet par le biais des coordonnées UV. Le fichier image de la texture sera exploité pour l'impression des couleurs.
  • Mode de peinture de la pondération (Weight Paint) : c'est un mode indispensable à la réalisation d'animations pour le cinéma ou le jeu vidéo.. Mais à moins de s'en servir pour la création de vertex groups pour limiter l'influence d'un modificateur, il n'a pas d'intérêt pour l'impression 3D.

Se déplacer et manipuler dans la vue 3D

Dans blender, le bouton droit de la souris est utilisé pour sélectionner les éléments. Le bouton gauche sert à déplacer le curseur3D, valider les actions ou à définir des tracés de peinture ou de sélection. Et la molette de la souris  est utilisée comme un troisième bouton pour pivoter, se déplacer ou zoomer dans la vue.

Faire un clic maintenu sur la molette pendant que vous déplacez la souris pour tourner autour d'un objet. Faire le même genre de clic mais en maintenant la touche Shift enfoncée en même temps pour déplacer latéralement la vue sans changer l'orientation du point de vue. Faire la même chose mais en maintenant [Ctrl] enfoncée pour zoomer ou dézoomer suivant le sens du déplacement de la souris.

Utilisez les touches du pavé numérique pour remettre la vue 3D dans une vue standard.vue de face (Front) : 1     vue arrière (Back) : Ctrl  vue de droite (Right) : 3  vue de gauche (Left) : Ctrl 3
Vue du dessus (Top) : 7   vue de dessous (Bottom) : Ctrl 7

[NumPad 5] du pavé numérique permet basculer d'une vue perspective à une vue orthographique.

[NumPad 2], [NumPad 4], [NumPad 6] et [NumPad 8] font pivoter la vue de quelques degrés dans le sens de la flèche qui leur est associée.

[NumPad .] du pavé numérique recadre la vue au niveau de l'objet sélectionné.

[Home] recadre la vue pour englober tous les objets de la scène.

La combinaison [Maj C] fait la même chose mais recentre également le curseur 3D aux coordonnées (0,0,0). Le curseur 3D se déplace facilement en faisant un clic gauche dans la vue 3D.

La combinaison [Maj B] appelle l'outil de zoom sur une région rectangulaire à définir par un clic gauche lors du déplacement de la souris.

[B] appelle un outil identique mais pour sélectionner les éléments présents dans la zone rectangulaire définie.

[A] permet de tout sélectionner ou désélectionner.

Placer la souris au-dessus d'un élément et faire un clic droit permet de le sélectionner. Refaire la même manipulation mais avec la [touche Shift] permet d'étendre la sélection à un second élément ou de désélectionner un objet en conservant le reste de la sélection.

Les 3 transformations de base sont la translation (Translate [G]), la rotation (Rotate [R]) et la mise à l'échelle (Scale [S]). Elles peuvent également être effectuées grâce au manipulateur correspondant.

Pour valider certaines actions, un clic gauche ou une pression sur la [touche entrée] peut être nécessaire. Au contraire, pour annuler une manipulation en cours , il faut utiliser [Echap] ou faire un clic droit.

Blender utilise aussi des raccourcis clavier standard : [Ctrl Z] pour annuler une action validée, [Ctrl N] pour un nouveau fichier, [Ctrl O] pour ouvrir, [Ctrl S] pour sauvegarder, [Ctrl C] pour copier et [Ctrl V] pour coller.

Si vous souhaitez récupérer un objet à partir d'un fichier .blend destiné à de l'illustration; décocher la case Load UI dans la toolbox évite de lancer l'interface du fichier pour conserver la vôtre définie pour l'impression 3D.