Accueil Floss Manuals francophone

Blender pour l'impression 3D

Comment importer

Dans ce chapitre, nous allons voir comment importer un fichier dans Blender, ainsi que les formats d'importation majoritairement utilisés dans le cadre de l'impression 3D.

De base, Blender offre différents formats d'importation.

Le .bvh (Motion Capture) ne contient que des données d'animation et n'a aucun intérêt pour l'impression 3D.

Le .svg (Scalable Vector Graphics)  permet d'importer des fichiers vectoriels sous forme d'objets courbes. Cela génère une base rapide pour des formes extrudées et nous en parlerons dans le chapitre sur l'importation de fichiers vectoriels 2D.

Les formats suivants permettent d'échanger de nombreuses données ( des maillages, des matériaux, et/ou des animations ) :

  • .dae (Collada)
  • .fbx (Autodesk FBX)
  • .x3d/.wrl (X3D Extensible 3D)

 Les formats les plus courants comportent généralement seulement les données relatives au maillage :

  • .ply (Stanford)
  • .stl (StereoLithography)
  • .3ds (3D Studio)
  • .obj (Wavefront)

Pour importer un fichier, allez dans le menu Fichier>Importer [File>Import]. Tous les formats par défaut sont listés.

menu import 

D'autres formats pour l'importation ou l'exportation pourront être rajoutés en activant des extensions (Addons) en général fournies mais désactivées par défaut. Pour les rendre disponibles, il faut passer par le menu Fichier> Préférences de l'utilisateur [File>User Preferences] pour ouvrir la fenêtre des préférences. Les filtres d'import sont listés dans la catégorie Import/Export. Il suffit de parcourir la liste et de cliquer sur la case d'activation s'ils vous intéressent. Si vous ne trouvez pas directement ce que vous cherchez , vous pouvez aussi utiliser le champ de recherche en haut à gauche de la fenêtre et y écrire votre mot-clé, par exemple DXF.

Une fois activé, l'add-on sera disponible dans son menu. Pour savoir exactement où le trouver, lisez le descriptif de l'add-on et repérez l'information Location, spécifiant l'entrée de menu exacte. Dans l'exemple suivant, le dxf apparaîtra dans [File>Import>Autodesk (.dxf)].

menu addons

Le format .lwo (Ligthwave Objects) permet également d'importer des maillages 3D. Le format .dxf est également un format répandu, surtout pour importer des objets courbes 2D. Il existe des formats correspondant à des logiciels plus spécifiques comme le .mhx (MakeHuman) qui permet d'importer des modèles d'humains provenant du logiciel libre MakeHuman.