Accueil Floss Manuals francophone

Blender pour l'impression 3D

Nettoyer son maillage

Afin d'avoir un modèle imprimable, il faut respecter quelques contraintes. Certaines de ces contraintes sont évidentes alors que pour d'autres un passage par les outils d'analyse sera pratique.

Épaisseur  

Respecter la taille minimum imprimable des murs, selon l'imprimante utilisée cette taille varie, en générale, il ne faut pas descendre sous les 0.8mm. Adaptez bien vos réglages d'échelle et vos unités dans la scène en fonction de l'échelle d'impression, car vous pourrez aussi créer un modèle plus petit que vous mettrez à l'échelle avec vos logiciels d'impression (même si cela ne simplifie pas la tâche).

La solution consiste à utiliser l'add-on [3D Printing Toolbox] afin de voir les zones trop fines et soit agrandir la taille du modèle en général, soit augmenter l'épaisseur des parties incriminées en les déplaçant. Si vous avez utilisé le modificateur [Solidify], vérifiez le réglage [Thickness] et [Even thickness].

Maillage ouvert (non-manifold)

La présence d'ouverture par le biais de faces qui n'ont pas de voisine peut aussi être une difficulté. Il ne faut donc  pas avoir de maillage "non manifold", c'est a dire de volume ouvert, comme un cube a 5 faces seulement par exemple .



La solution est de passer en mode Édition, dans le header de la vue 3D, menu [Mesh > Clean up > Fill Holes]. Si vous avez utilisé le modificateur [Solidify], vous limitez déjà ce risque mais contrôlez moins vos épaisseurs que modélisation par face mais vérifiez que l'option [Fill Rim] a bien été activée.

Faces non planes

Les faces non planes sont des faces considérées comme tordues. En général, elles sont dues au fait qu'un vertex n'est pas sur le même alignement que les autres. Cela arrive le plus souvent sur des faces quadratiques.

Utiliser l'add-on [3D print toolbox] et son bouton cleanup [Distorted], ou en mode Édition, dans le header de la vue 3D, utilisez le menu [Mesh > Clean up > Split non-planar faces]. Blender va scinder la face en 2 de manière à tenir compte de l'orientation spécifique de ce vertex.

 

Nombre de faces trop important

Dans le cas d'un scan ou d'un sculpt, le nombre de faces peut être trop élevé pour être géré par le logiciel de création de gcode (fichier de contrôle d'imprimante). C'est aussi le cas lorsque le modificateur de [Subdivision de surface] est utilisé abusivement sur des maillages contenant déjà un nombre de faces assez élevé.

L'utilisation du modificateur [Decimate] permet de réduire efficacement ce problème en tentant de préserver la forme globale. Le réglage important est le [Ratio] : lorsqu'il est de 0, toutes les faces seront supprimées et lorsqu'il est à 1, le maillage n'est pas modifié. Il convient donc de trouver le meilleur paramètre en fonction du nombre souhaité.

 

Intersection de faces

Les faces coupant d'autre faces sont à éradiquer. Cela est particulièrement vrai lorsque les faces ne sont pas dans la même orientation mais se coupent en créant un angle. Selon la taille de la zone d'intersection le résultat imprimé pourra être plus ou moins décevant.

La solution est alors manuelle. Il faudra déplacer les vertex hors du volume d'intersection.

Si un modificateur [Solidify] a été appliqué, vérifiez que la valeur du réglage [clamp] qui peut parfois engendrer ce type d'erreur si elle n'est pas adaptée au maillage. Ici avec un [clamp] à 2, une seule face est intersectée alors que la quantité passe à 145 si le [clamp] est à 0.

 

Vertices et faces isolés 

Les vertex isolés et les faces isolées sont à exclure sont souvent des restes oubliés ou encore des objets séparés. Dans le premier cas ils sont inutiles, dans le second, il faudra éventuellement séparer les objets comme vu au chapitre Importer des modèles 3D et les imprimer séparément.

Pour supprimer les éléments oubliés qui n'appartiennent utilement à aucun maillage utilisez l'add-on [3D print toolbox], cliquez sur le bouton [Isolate] de la zone [Cleanup].

Cette fonction ne supprimera que les arrêtes et vertices isolés. Si les objets à supprimer contiennent plusieurs faces, il faudra :

  1. les supprimer manuellement avec [RMB];
  2. [L] pour étendre aux arrêtes reliées 
  3. puis [X] pour supprimer.

Angles aigus

En cas d'angles trop aigus, vous retombez dans le cas de figure d'un manque d'épaisseur. Il faudra en général épaissir en générer de nouvelles faces qui pourront être ensuite déplacées. Cela modifiera bien sûr l'aspect de l'objet et il faut que cela soit possible.