Accueil Floss Manuals francophone

Blender pour l'impression 3D

Échafauder son maillage

Les logiciels d'impression 3D sont tous capables de créer des supports automatiquement, mais cet automatisme n'est pas parfait car souvent cela double le temps d'impression. Dans le cas des imprimantes à plusieurs têtes, il sera possible d'imprimer l'échafaudage dans une matière, par exemple qui se dissout à l'eau.

Ajouter manuellement dans Blender des supports aux endroits nécessaires reste donc une solution incontournable.

Pour cet exercice, nous allons partir de la primitive de Blender, Suzanne, que l'on a pris soin de rendre manifold en fermant le maillage au niveau de ses yeux.

Grâce au [Mesh Analysis] (cf chapitre "Analyser son Maillage") en type [Overhang], vous pouvez repérer aisément les zones à soutenir. Elles seront représentées en couleur chaude allant du jaune au rouge. C'est évidemment en général dessous la forme qu'il faut regarder [Ctrl NumPad 7]. 

Pour créer cet échafaudage, désélectionnez tout [A] et ajoutez un cube sous le modèle, puis éditez-le pour supprimer 4 de ses faces afin de n'en conserver que 2.

En mode de sélection par arête, ajuster les dimensions de ces plans, dupliquez-en au besoin [Maj D], veillez à faire rentrer ces faces dans le modèle aux emplacements les plus marqués par le mesh analysis.

Dupliquez le plan central [Maj D] et séparez-le de l'objet [P]>Selection

Revenez en mode objet, sélectionnez le  nouvel objet et repassez en edit mode, faites le tourner sur l'axe Z de 90° [R]>[Z]>90

Comme pour les autres plans, placez à l'endroit les plus horizontaux du modèle (les zones les plus rouge du montré par mesh analysis, en mode overhang), en extrudant les arêtes verticales

Maintenant, il faut donner de l'épaisseur à ces deux objets, avec des modificateurs [Solidify] à 0.5 de [Thickness].


Ajoutez un modificateur [Boolean] en mode [Union] pour unir les 2 objets supports, et un autre [Boolean] en mode [Difference] pour soustraire la forme du modèle du support.


À ce moment vous avez deux choix, soit exporter votre support et votre modèle dans le même fichier Stl, soit si vous disposez d'une imprimante à double extrusion, exporter votre modèle et votre support dans 2 fichiers séparés afin d'imprimer le support dans une matière soluble.

Dans le premier cas, sélectionnez  les deux (clique droit sur le premier et shift clique droit sur le deuxième) puis exportez en Stl, dans le deuxième cas, exportez-les l'un après l'autre à l'aide de la fonction d'export du panneau [3D Print].