Accueil Floss Manuals francophone

Blender pour l'impression 3D

Glossaire

Ce glossaire est là pour vous expliquer les termes employés dans ce livre.

Add-on
Morceau de logiciel permettant d'enrichir les fonctionnalités d'un programme donné (ici Blender). On pourrait aussi parler de plugin, ou d'extension. Dans Blender, certains Add-on sont activés par défaut et d'autres non.
Mesh, Maillage
Le mot maillage est utilisé pour parler d'un objet 3D du point de vue de constituants techniques particulier rendus par une multitudes de points reliés les uns au autres, un peu comme un filet. Le maillage est une forme majeure de la modélisation 3D qui contient aussi d'autres types d'élément comme les courbes de bezier, les NURBS...
CAD
Computer Aided Design CAD est le sigle anglais pour la Conception Aidée par Ordinateur CAO. De fait, les noms des logiciels de CAO sont souvent anglais et incorpore le sigle anglais dans leur nom: FreeCAD, QCAD, OpenSCAD, HeeksCAD ...
SVG
Le SVG, scalable vector graphics, est un format d'image vectorielle. Il est une recommandation du W3C, même organisme qui gère le développement du langage HTML. 
Extruder
Extruder est un procédé de fabrication consistant à donner forme à un objet. En 3D, il définit plus particulièrement le fait de produire de parties d'objet (vertex, arrêtes, faces) à partir d'autres existantes par une copie qui sera liée aux originales. 
Libérathon
Mot-valise associant liber- (origine des mots « livre » et « libre ») et -athon (de « marathon ») désignant la méthodologie développée par Floss Manuals francophone pour écrire un livre collaboratif en un temps restreint.
Support matériaux
Dans les logiciels vous trouverez des fonctionnalités que l'on peut traduire indifféremment par support matériaux, supports d'impression ou encore échafaudage. Cela désigne tous les ajouts réalisé afin de faire en sorte que l'impression puisse se réaliser sans que l'objet se casse sous son poids. Après l'impression, il est donc nécessaire de les supprimer pour délivrer l'objet.
BUGParis
Blender User Group de Paris. Groupe d'utilisateurs se réunissant autour du logiciel 3D Blender à Paris chaque premier samedi du mois.
Modificateur
Un modificateur est un outil de Blender permettant d'agir sur un maillage de façon dynamique.  Il tient son nom du fait qu'il modifie la forme et recalcule sa modification au fur et à mesure de la modélisation.
Vertex
Point ou sommet d'un maillage
Manifold
Volume fermé. Il sera plus souvent question de maillage non-manifold, non-fermé à cause des problèmes qui peuvent en découler dans la structure.
NGon
Face formée de plus de 4 vertices. Pour retrouver des faces classiques dans Blender, il faudra utiliser les raccourcis [Ctrl T] ou [Alt J].

Normal
Une normale est un vecteur perpendiculaire à une face ou un vertex. Dans Blender, on les utilisera pour visualiser l'orientation de la face. Pour les afficher il suffit d'aller dans le panneau [Mesh Display] des Propriétés [N] et d'activer l'affichage des Normales à afficher ainsi que leur longueur.