Accueil Floss Manuals francophone

Freedomfone

Equal Access

Equal Access (www.equalaccess.org) travaille avec les populations marginalisées en utilisant une technologie innovatrice pour créer un changement social positif. Ils utilisent une palette de stratégies de communication pour inciter les communautés à promouvoir le développement économique, les droits de l’homme, l’autonomisation des femmes, l’engagement des jeunes et l’encouragement de l'action positive en général.

Equal Access a été utilisé par Freedom Fone au Cambodge et au Niger depuis 2010. L’internet dans les deux pays est relativement peu répandue et le taux de pénétration extrêmement faible. Bien qu’Equal Access utilise une combinaison de radio diffusion et de technologies médiatiques nouvelles pour leurs programmes, les téléphones portables se sont avérés être le meilleur moyen d'engager les populations marginalisées.

Le programme « La Voix de Notre Communauté : Plusieurs Voix, Une Communauté » au Cambodge couvre des sujets pertinents à la jeunesse ; au Niger, Freedom Fone est utilisé pour soutenir un programme religieux couvrant les questions d'extrémisme et de conflits religieux, avec le but de promouvoir le dialogue pacifique et la tolérance.

Graham Gardner, gestionnaire de programme pour Equal Access, s'est particulièrement intéressé à appliquer les fonctions vocales de Freedom Fone comme moyen d'interaction avec des publics qui peuvent avoir du mal avec l’écrit, texte basé sur la technologie mobile tels que les SMS.

« Les téléphones portables sont de plus en plus utilisés à travers l'ensemble de ces pays, mais l'alphabétisation est un problème dans des endroits comme le Niger et le Tchad. Même au Cambodge, environ 20 à 30% des personnes ne savent pas lire. Mais un des plus grands problèmes ici, c’est le fait que le Cambodge utilise un script non latin qui n'est pas beaucoup utilisé dans les formats technologiques », explique Gardner.

Bien qu'il existe des téléphones portables disponibles qui permettent au public de produire des messages texte dans le script Khymer, ils ne sont pas largement utilisés. Même pour les Cambodgiens alphabétisés, beaucoup ne savent pas comment lire un message en anglais ou même en Khymer phonétique avec des caractères latins.

Les fonctions du menu vocal dans Freedom Fone ont permis à Equal Access d’être beaucoup plus inclusif dans leurs programmes mobiles. « Notre personnel nigérien a décrit comme discriminatoire le fait que seuls les textes SMS étaient disponibles à nos utilisateurs. Donc, une fois que Freedom Fone a été mis en place, nous avons été plus inclusifs en permettant à notre public de partager leurs commentaires en nous appelant et en laissant leur message vocal plutôt que d'avoir à l’écrire dans un texte. »

Le programme cambodgien a reçu plus de 4.000 appels en 6 mois, avec 50% en forme de message vocal. Le même succès a été connu au Niger où 60% de 2000 appels était des messages vocaux enregistres. Un accord a été conclu entre Equal Access et l'opérateur mobile Orange au Niger pour avoir un numéro gratuit. Ceci a eu un impact immédiat sur la fréquence des appels.

Equal Access exploite à fond la communication dans les deux sens avec leur divers public qui a été rendue possible grâce à Freedom Fone: ils l'utilisent pour recueillir des évaluations et construire un tissu de commentaires de communauté: « Les gens ont vraiment aimé quand nous avons actualisé le système en ajoutant les commentaires d’autres appelants. Ces commentaires de communauté engendrent les conversations. »

Freedom Fone est également utilisé pour aider tester l'impact d'un message et l'efficacité d'une campagne. La façon dont le public réagit aide à renseigner le contenu. « C'est une façon non seulement d'éduquer le public sur les sujets que nous couvrons, mais aussi de créer une introspection interactive par laquelle nous fournissons des renseignements à notre public et en retour, ils nous fournissent des idées nouvelles, des commentaires et des questions  sur nos programmes. Cela est ensuite recycle dans la production de contenu futur, de telle manière qu’un cycle se forme ou une boucle si vous voulez. »

Freedom Fone offre une Banque des données d'appels à l’accès facile de surveillance à l’aide de statistiques et reportages qui fournissent une mine d'information pour vous aider à évaluer la pertinence ou la valeur réelle de tout programme, y compris comment les communautés reçoivent et interagissent avec un service particulier.

« Pour nous, c'est vraiment tout sur la création d'une connexion avec le public, créer une interaction entre notre travail, le travail de nos partenaires et les personnes que nous essayons de servir. Il s'agit aussi de l'apprentissage partagé entre nous et tout outil qui nous permet de le faire est un de bon. Donc nous allons absolument continuer à utiliser Freedom Fone. »

Rôle de Freedom Fone:

  • Utilisation de la voix pour combler aux obstacles de l'alphabétisation et du texte
  • Surmonter les limitations des SMS
  • Interagir avec des publics hors ligne
  • Évaluer et surveiller des projets