Accueil Floss Manuals francophone

Freedomfone

Radios Rurale International

Radios Rurales International (www.farmradio.org) est une société basée au Canada. C’est une organisation à but non lucratif qui aide les petits agriculteurs en Afrique en ce qui concerne la sécurité alimentaire. Radios Rurales Int. travaille avec plus de 290 stations radio partenaires à travers toute l'Afrique pour former des radio diffuseurs, créer des scripts de radio et mener des campagnes radio éducatives sur des sujets agricoles qui peuvent améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs.

« ... il y a quelques faiblesses de radio : si vous manquez le spectacle, vous manquez l'information; avec la radio il n'est pas possible de rendre l'information disponible sur demande. Radio Rurales manque aussi un canal fiable d'interaction avec ses auditeurs. C'est un problème pour Radios Rurales parce que, bien que la radio soit la première source médiatique d'information pour les agriculteurs, nous savons que leur source préférée est leurs camarades - les autres agriculteurs!»
-- Bart Sullivan, spécialiste de la radio et des TIC de Radios Rurales International

Depuis Janvier 2010, Radios Rurales a utilisé Freedom Fone pour accroître l'impact de ses programmes radio éducatifs et s'impliquer plus dans la voix des agriculteurs.

La Kuku Hotline, Tanzanie

Au début de 2010, Radio Maria en Tanzanie a mené une campagne sur les meilleures pratiques d'aviculture à petite échelle. Leur objectif principal était d'aider à diminuer les taux de mortalité des poulets de 60% à 20% par de simples conseils pratiques à bas coût.

En collaboration avec Radio Maria, Radios Rurales a décidé d'organiser un concours afin d'évaluer la façon dont les éleveurs de volailles de la région avaient été touchés par cette campagne. Le concours a été mis en place en utilisant la fonction Laisser-un-Message de Freedom Fone et a été annoncée sur les ondes par une série de messages publicitaires courts.

Les agriculteurs ont été invités à appeler, à commenter sur l'impact de la campagne et à demander ce qu'ils avaient l'intention de faire pour améliorer leurs pratiques agricoles. Les premiers 20 gagnants ont reçu des T-shirts vibrants de Hotline Kuku.

«Premièrement j'ai l'intention de construire une maison décente pour mes poules pour assurer leur sécurité et prendre soin d'elles - l'argent que je reçois de leurs œufs, je vais l’utiliser pour améliorer mon entreprise. Deuxièmement, je vais ouvrir un compte en banque et économiser de l'argent pour les frais scolaires de mes enfants. Merci à la Hotline Kuku, je vous remercie»
-- Neema Mbise, un des lauréats, un producteur de poulet à Morogoro, en Tanzanie

Le service a reçu plus de 1400 appels en un mois. Sur les deux dernières émissions de la campagne, les messages des 20 gagnants ont été diffusés sur Radio Maria.

La Hotline Kuku est devenue populaire parce qu'elle a inclus les voix réelles des agriculteurs dans les messages radio. Cela a encouragé Radio Maria et Radios Rurales International à utiliser Freedom Fone à faire de la radio plus interactive et créer des campagnes radio plus participatives.

Farmers Phone, Ghana

Au Ghana, la fonction Menu Vocal  de Freedom Fone a été utilisée pour partager une grande variété d'information agricole avec les fermiers dans deux langues locales : Akan et Ewe. L'agriculteur peut choisir parmi une variété de choix de menu:

  • « Pour écouter les prix du marché appuyez sur 1 », qui donne à l'agriculteur les dernières mises à jour des prix du marché pour trois des meilleurs produits à partir de trois marchés locaux dans la région de Volta ;
  • « Pour un résumé de l'émission de la semaine dernière appuyer 2 » permet à l'agriculteur d'entendre un résumé de l'émission de la semaine précédente ;
  • « Pour laisser un message aux présentateurs de radio appuyer 3 » donne à l'agriculteur la possibilité de poser une question ou de laisser un message pour le programme.
« En fournissant aux agriculteurs des prix réactualises du marché, ils peuvent prendre des décisions claires. Par exemple, une fois que je sais que mes patates douces peuvent se vendre 1,2 dollars / kg sur le marché Abotoasi et 1,4 dollars / kg sur le marché Akatsi qui est 20 km plus loin que chez moi, je peux décider si cela vaut la peine d'organiser un transport sur Akatsi et faire cet effort supplémentaire ou non. »
,
dit Sullivan.

Entre Janvier et Avril 2010, le service a reçu plus de 4500 appels. Il y avait environ un groupe de 50 agriculteurs qui ont utilisé ce service régulièrement de semaine en semaine et il leur fallait environ deux minutes pour obtenir des renseignements sur les prix de marché par appel.

La plupart des appels ont été reçus avant 6h du matin, lorsque les appels sont moins chers. Bien que les coûts des appels restent un défi, les agriculteurs ont quand même utilisé ce service parce qu'ils obtenaient une valeur ajoutée dans les renseignements fournis.

« Nous avons fourni aux agriculteurs des informations qui ont  vraiment fait une différence à leur vie. Et les stations de radio que nous avons en partenariat ont  naturellement des compétences et des équipements pour mettre en scène l’audio, son enregistrement et son 'édition. Pour eux, l'utilisation de Freedom Fone s'est avéré très facile »
Explique Sullivan
.

Aujourd'hui, Radios Rurales Internationales continue à utiliser Freedom Fone pour des informations liées à l’agriculture et ont étendu leur réseau sur le Mali. Des opportunités en Ouganda et au Malawi sont également en considération.

Rôle De Freedom Fone

  • Services d’Information-sur-Demande
  • Campagnes d'éducation participatives
  • Fournir en temps réel des renseignements à un public rural