Accueil Floss Manuals francophone

Freedomfone

LIRNEasia Crisis Response

LIRNEasia (www.lirneasia.net) est un groupe de réflexion régionale sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) qui est actif à travers la région Asie-Pacifique. Il a commencé à collaborer avec l'une des plus grandes ONG du Sri Lanka, Sarvodaya (www.sarvodaya.org) en Juin 2011 pour utiliser Freedom Fone dans des opérations d'intervention d'urgence.

Que ce soit lors d'une inondation, d’un tremblement de terre ou d’un tsunami, les gouvernements ou services d'urgence ont généralement très peu de temps pour envoyer un avertissement à une population vaste et diverse autour du secteur affecté. Dans de telles situations, la rapidité de réponse et la précision de l'information fournie par un système de gestion des catastrophes sont primordiaux. Cela crée un grand besoin de compter sur les communications vocales pour compléter une alerte initiale sous forme de SMS.

« La limitation des caractères d’un SMS limite la quantité d'informations nous pouvons envoyer pour aviser les premiers secours en cas d'urgence. Si nous pouvons livrer un court message texte réveil et un message vocal ciblé, ce serait beaucoup plus efficace. C'est là que nous avons trouvé Freedom Fone très utile. »
-- Nuwan Waidanyatha, chercheur à LIRNEasia

Sarvodaya a l'intention de combiner les alertes SMS (envoyés en utilisant Sahana ou d'autres applications de SMS groupées) avec la fonction Menus Vocaux de Freedom Fone afin de partager les remises à jour importantes avec les villageois. Les alertes SMS seront envoyées à un réseau de personnes formées dans chaque village - connu comme première ligne de secours - avec une demande additionnelle de téléphone aux lignes Freedom Fone de Sarvodaya pour obtenir des informations plus détaillées sur la crise en cours.

Les commentaires, les reportages de situation, les demandes de renseignement et l'aide sur le terrain seront facilitée grâce à la fonction Laisser-un-Message, comme Nuwan Waidanyatha décrit en plus de détail :

«Quand les premiers secours de Sarvodaya évaluent les dommages et signalent les incidents pour les actions de sauvetage et de secours, ils appellent la fonction Freedom Fone Laisser-un-message. Par exemple, plusieurs étudiants se sont retrouvés échoués sur le toit d’un bâtiment due une montée en crue soudaine des eaux et avaient besoin d'une assistance immédiate. Ce message a été reçu au quartier général des interventions de Sarvodaya qui a traité cet appel avant de déployer les ressources nécessaires.»

Quand la fonction Numéroteur Campagne de Freedom Fone sera lancée à la fin de 2011, il sera possible d'automatiser chaque appel a à une liste de numéros préétablie dans un des annuaires téléphoniques Freedom Fone. Lorsque les destinataires répondront à leur téléphone, ils seront connectés à un Menu Vocal avec des renseignements réactualisés sur la crise. Cette fonctionnalité permet de s'assurer que les personnes cibles sont prévenues et informées d'une crise au cas où les premiers intervenants ne reçoivent pas les premières alertes SMS.

L'équipe d'intervention d'urgence Sarvodaya a testé Freedom Fone dans un nombre de districts différents du Sri Lanka. Ils ont constaté que Freedom Fone a fourni une structure bien nécessaire pour compléter le système de première alerte et pour recevoir des reportages de situation sur le terrain une fois qu'une catastrophe est survenue.

Ce test souligne l'importance d'intégrer les communications par la voix comme complément à n'importe quelle opération de secours d'urgence. Non seulement les solutions par voix fournissent plus d'informations que les SMS, mais elles offrent aussi une solution immédiate aux problèmes linguistiques rencontrés par la communication par texte. Dans de nombreux contextes les langues n’ont pas de support par SMS, certains publics peuvent être analphabètes ou, tout simplement, une culture est prédisposée à la communication orale.

«Du point de vue global, dans nos régions du monde les gens sont vocaux. Nous faisons des affaires par la voix. Nous n'écrivons pas des grand mémos, nous n'écrivons pas de grands messages e-mails, il nous suffit de décrocher le téléphone et nous effectuons un appel, nous parlons à la personne et nous faisons notre business. Dans cette perspective Freedom Fone se positionne naturellement très bien en fonction de nos besoins», explique Nuwan Waidanyatha.

Sur la base de ces tests, Sarvodaya est maintenant en train de mettre en place Freedom Fone dans le cadre de leurs procédures d'intervention d'urgence.

En outre LIRNEasia fait des recherches pour savoir comment Freedom Fone pourrait s'intégrer avec leur système de gestion des catastrophes de SAHANA et autres plates-formes Open-source qui sont actives dans les communications de crise. Le détail de ce reportage: http://lirneasia.net/projects/2010-12-research-program/ff4edxl/

Rôle de Freedom Fone

  • Faciliter une réponse rapide à une situation de crise
  • Communiquer en dépit des barrières de l'alphabétisation et du langage
  • Intégration avec d'autres systèmes dit Open-source
  • Interaction flexible avec des publics géographiquement dispersés