Accueil Floss Manuals francophone

Freedomfone

Kubatana Radio Dramas

L'expérience de Freedom Fone au Zimbabwe a montré que les coûts excessifs de communication peuvent être un vrai défi pour que les appelants accèdent à des renseignements par les menus vocaux. En 2009, la  plateforme civique et activiste Kubatana (www.kubatana.net) a utilisé Freedom Fone pour lancer Inzwa, un service téléphonique donnant les grands titres de journaux. Kubatana a continué ce service d'information durant la réforme constitutionnelle, mais aréalisé qu’en raison des coûts excessifs d’appels téléphoniques, les appelants étaient plus disposés à payer pour des nouvelles et du loisir que pour de l'information civique.

Pour tester leur théorie sur le loisir, Kubatana a expérimenté avec de petites pièces radiophoniques et la fonction Menus Vocaux de Freedom Fone. Des drames de 4 à 5 épisodes audio courts de deux minutes chacun ont été composes. Chaque épisode s’est terminé en laissant un suspense à suivre à la séquence suivante. L'idée était d'utiliser le ludo-éducatif pour partager une information que le public trouverait autrement ennuyeux ou difficile à assimiler. Les épisodes étaient aussi courts et simples que possible afin de minimiser le coût des appels téléphoniques.

Lancé en Juin 2010, Tariro on Top fut une pièce radiophonique visant à la sensibilisation du public sur le du harcèlement sexuel en milieu travail au Zimbabwe. Le drame dépeint un patron chauvin, M.Kunaka, qui est habitué à recevoir des faveurs sexuelles de ses secrétaires. La scène prend une tournure inattendue quand il rencontre Tariro, une femme  prête à risquer son emploi en rejetant ses avances.

Ci-dessous est une transcription du drame radiophonique où Tariro, encore une nouvelle employée, répond à M.Kunaka :

FELICITY: Uh-uh, jairai asikana. Hmmm vous avez changé votre coiffure! Qu'avez-vous fait? Wakaitirwa kupi?!

TARIRO: Oh, merci Felicity. Oui, vous le savez, je pensais que maintenant que j'ai été transférée à ce bureau pour travailler pour Monsieur Très-Haut-et-Puissant-Kunaka, je devais paraitre plus professionnelle. C'est pourquoi j'ai pensé que court était peut-être mieux. Je ne veux pas être un secrétaire éternellement handitika et si je peux impressionner M. Kunaka avec mon travail . . .

FELICITY: Ahhh, ma chère Tariro, écoutez. À propos d’impressionner M. Kunaka ...

M.KUNAKA: Bonjour mesdames! Uribho Felicity, Uribho Tariro. Avez-vous passé un bon weekend ?

TARIRO: Oui, je vous remercie M.Kunaka. Et je veux que vous sachiez que je suis très heureuse de pouvoir enfin travailler dans ce bureau.

M.KUNAKA: Excellent, excellent, bien, nous sommes heureux de vous avoir ici, j’en suis sûr. J'ai toujours pensé que vous aviez beaucoup de . . . potentiel.

Après le succès de Tariro on Top, l'équipe Kubatana a crée deux autres petites pièces radiophoniques - Beckham in DZ et Big Dhara – mettant en évidence des questions qui concernent les jeunes adultes sexuellement actifs. Des groupes de discussion ont été organisées pour identifier et discuter quels sont les enjeux communs et ainsi éclairer le processus d'écrire un scénario.

Afin de minimiser la perte de qualité audio à travers les réseaux de téléphonie mobile, Kubatana a utilisé un studio professionnel pour enregistrer en haute qualité les fichiers audio. Ils ont également engagé des étudiants de théâtres locaux pour ajouter de la vie aux voix de personnages. Conscient du fait que leurs fichiers audio allait finalement être échantillonnés pour Freedom Fone, Kubatana a tenu commencer le processus avec des enregistrements de qualité.

Afin de promouvoir les petites pièces radiophoniques, Kubatana a utilisé leur liste de diffusion qui s’étend à  plus de 10000 adresses et une liste SMS de plus de 22000 numéros. Afin d’engager d’autres interlocuteurs, Kubatana a mis des annonces dans les journaux locaux et a imprime des dépliants brillants qui ont été distribués gratuitement aux feux de croisement. L’évidence montre que souvent la publicité effectuée de cette manière augmente le nombre d'appelants.

« Freedom Fone ouvre les portes. C'est une nouvelle façon de partager l'information avec un public cible hors ligne. La popularité de Tariro on Top a révélé qu'un service qui traite d’une question sociale d'une manière divertissante, avec une caractérisation et dramatisation forte, était vraiment populaire. Les longueurs d'appels ont été jusqu'à 10 minutes, ce qui montre que les gens veulent payer pour un service qui les intéressent»
-- Amanda Atwood, Gestionnaire de Contenu, Kubatana Trust of Zimbabwe

Kubatana encourage le commentaire de pièces radiophoniques et utilise les fonctions Laisser-un message (LAM) et SMS Entrants pour recevoir la critique et les suggestions.

Rôle de Freedom Fone:

  • Création d'un service d'information-sur-demande
  • Aborder les questions sociales par moyen ludo-éducatif
  • Intégration de la collection et de la diffusion de l'information
  • Renforcement des connexions entre Kubatana et son public