Accueil Floss Manuals francophone

Freedomfone

Une Campagne de Vaccination

Parvenir à une couverture complète des campagnes de vaccination peut être difficile. Cela dépend beaucoup de la confiance donnée par la communauté et d’assurer de une information cohérente aux populations cibles.

Le Dilemme de Shamiso

Shamiso et son mari Moussa ont trois enfants. Ils sont profondément religieux et membres d'une église évangélique qui désapprouve généralement les vaccinations et autres interventions médicales.

Il y a maintenant une épidémie de rougeole dans leur district. Les organismes de protection de la santé et de l'enfance ont visité leur village à plaider avec eux d’amener leurs enfants pour être vacciner.

Shamiso sent qu'elle doit emmener ses enfants mais ne veut pas de désobéir son mari ni les dirigeants de l'église et provoquer des conflits. Elle se sent tiraillée entre la protection de ses enfants et aller à l'encontre de sa culture et de sa religion. Que peut-elle faire?

L’histoire de Raphael

Raphaël est le coordinateur pour la campagne de vaccination du district local et étudie de près la couverture dans le district. Il voit que la campagne échoue dans les villages où l'Église a une forte emprise sur la communauté. Il décide d'agir: il convoque une réunion avec les dirigeants de l'église, et ils décident d’appuyer la campagne.

Des dépliants sont conçues avec l'aval des dirigeants de l'église et distribués; des réunions sont organisées. Les villageois reçoivent l'information, mais ils se méfient de ce qui est écrit. Rien valide les déclarations faites que les dirigeants de l'église appuient cette campagne. Les chiffres de vaccinations continuent à baisser dans certaines zones.

Comment Avancer?

Raphaël a entendu parler de Freedom Fone et voit une solution. Il met en place une équipe. L'agent des finances commande l'équipement. Le technicien en informatique installe le système et les mobilisateurs communautaires aident à enregistrer des menus vocaux simples dans leur langue locale.

Raphaël parvient à faire d’enregistrer un message vocal par le Prophète Johannes, qui approuve le programme de vaccination et demande aux membres de son église d’amener leurs enfants aux centres de vaccination. Tel est le message phare de leur service. Raphaël met en place un menu vocal et envoie un SMS aux mobilisateurs communautaires pour leur demander d'encourager les villageois à appeler le numéro.

Un Peu Plus Tard. . .

Shamiso appelle le numéro de son village et elle entend ce menu vocal voix ...

«Pour entendre Prophète Johannes message sur la vaccination, Appuyez sur 1»

Shamiso et son mari Moussa écoutent le message ensemble. La voix de leur dirigeant de l'église les rassure.

«Pour savoir où et quand d’amener votre enfant pour la vaccination, Appuyez sur 2»

Elle et son mari conviennent d’amener leurs enfants au centre de vaccination immédiatement.

«Pour en savoir plus sur les symptômes de la rougeole, Appuyez sur 3»

Plusieurs enfants du village sont malades et elle n'est pas sûre si c’est la rougeole ou autre chose. Ils décident de vérifier.

«Si vous voyez la rougeole dans votre village et souhaiter qu’un e un agent de santé passe voir, Appuyez sur 4 pour nous laisser un message»

Shamiso laisse un message sur Freedom Fone en donnant le nom de son village et son nom à elle. Un agent de santé leur rend visite prochainement et les rassure que ce n'est pas la rougeole.

Impact

Raphaël commence à voir une hausse dans le nombre  de parents qui appellent. Il utilise les statistiques et la fonction de reportage de Freedom Fone pour continuer à surveiller les niveaux d'appels et  diriger les personnels de santé dans les zones qui sont encore faibles à demander aide.

Raphaël tient le Prophète Johannes au courant et s'engage à faire connaître un service de prière qui se tiendra dans les semaines à venir afin de continuer à soutenir la campagne de vaccination et orienter les villageois dans le district.

Shamiso est fière et soulagée qu'elle et Moussa ont trouvé une solution à leur dilemme et que leurs enfants sont protégés.

Le district est évaluée et jugée avoir les meilleures statistiques de couverture dans cette campagne.

Ressources

Équipement

  • 1 ordinateur pour Freedom Fone
  • 1 x OfficeRoute
  • 4 x Cartes SIM du réseau mobile locale
  • 1 x enregistreur audio pour enregistrer le Prophète Johannes

Personnel et Compétences

  • Maîtrise des langues locales et la création du contenu
  • Capacité d'enregistrer et d’éditer le contenu audio

Coûts de Publicité

  • Frais de déplacements et crédit sur le réseau local (pour les mobilisateurs communautaires)

Rôle de Freedom Fone

  • Outil de sensibilisation
  • Information personnalisée qui est essentiel à une campagne
  • Résolution de conflits culturels et religieux