Accueil Floss Manuals francophone

Freedomfone

Soutenir le Droit des Femmes

Kalila est une activiste des droits humains. Elle vit dans une ville de taille moyenne dans un pays arabe. Il y a un an elle a créé une petite organisation en se concentrant sur les droits des femmes. Dans le cadre d'un programme qui comprend également des conférences dans les écoles et de renforcement des capacités des travailleurs sociaux, elle utilise maintenant un service Freedom Fone visant à dénoncer les commentaires sexistes ou injures que les femmes de sa région subissent quotidiennement, en particulier dans la rue.

Grace à Freedom Fone, si un incident se produit résultant à un abus envers des femmes dans le quartier de Kalila, les victimes peuvent désormais texte l'insulte qui leur a été adressée et l'endroit précis par SMS. Elles peuvent également appeler le service Laisser-Un-Message et rapporter l’histoire. Kalila et ses collègues maintiennent une base de données de tous les incidents, et l‘ont intégré sur une carte de la région qui est maintenant disponible sur le site Web de leur organisation. La carte, qui est remise à jour chaque semaine, donne un aperçu humoristique mais bien précis « des zones les plus sexistes de notre communauté ! »

Les femmes peuvent également appeler et écouter une sélection de témoignages d'autres femmes, ainsi qu’écouter un drame audio hebdomadaire de 3 minutes fournissant des conseils et astuces comment réagir en cas de harcèlement et suggérant des réponses appropriées à des insultes.

Kalila et ses collègues ont utilisé des petites affiches pour annoncer leur service et appel à l‘action. Elles les ont mises dans des lieux de rencontre stratégiques tels que les écoles, les cliniques, les arrêts de bus et également chez les coiffeurs et les centres de beauté. La jeune cousine de Kalila qui étudie l’art graphique, a aidé à faire l'affiche en utilisant des caractères style bande dessinée pour les rendre plus attrayantes. Le bouche à oreille a fait le reste et le service commence maintenant à être très populaire dans la ville!

Mayssa a 20 ans et est un étudiant vivant dans la même ville que Kalila. Elle déteste recevoir des commentaires dégradants d’hommes dans la rue et leur sifflement de loup. Elle aime appeler le service et écouter le drame audio. Parfois elle appelle plusieurs fois par semaine à écouter le même épisode avec ses cousines ou amis. Elle raconte:

« Vous savez, dans notre société beaucoup d’hommes ne pensent pas que les femmes ont les mêmes droits. Et même si cela est un sujet très sérieux, j’aime beaucoup le drame audio parce qu’il est très marrant Certains témoignages sont si drôles, même si le problème est très réel! Moi-même j’en ai eu vraiment marre de ce type de comportement et ce fut un soulagement d'entendre que je n'étais pas seule et que j'ai le choix répondre. Ce programme crée vraiment un esprit de solidarité entre femmes et renforce notre prise de conscience sur nos droits ! »

Depuis que l'organisation de Kalila utilise la version Freedom Fone sécurisée, la base de données de numéros appelants ne peut être accessible que par l'administrateur - vous le savez, juste au cas où. Kalila pense maintenant répandre le service à d'autres pays. Elle est également en discussion avec ses amies Susan et Whalid pour voir comment elles peuvent transformer le service en un programme radio.

Ressources Nécessaires

Équipement

  • 2 ordinateurs, l'un utilisé comme serveur, l'autre pour le travail de bureau, y compris une sauvegarde de base de données des incidents et des appelants.
  • Un Office Route pour 4 Cartes SIM
  • 4 x Cartes SIM

Personnel et compétences requises

  • Une personne à temps partiel dédiée à l'écoute des messages, sélectionnant les voix les plus intéressantes pour être rediffusées, effectuant la mise à jour de la carte géographique et la coordination avec un bénévole scénariste et un groupe d'acteurs pour créer les drames audio.

Les frais de publicité

  • Impression et distribution des affiches (souvenez-vous qu'ils ont été conçus gratuitement par le cousine de Kalila!)

Rôle de Freedom Fone

  • Campagne activiste
  • Égalité des sexes et l'autonomisation de la voix des femmes
  • Sécurisation de la vie privée des appelants
  • Collecte de témoignages vocaux