Accueil Floss Manuals francophone

Freedomfone

Améliorer les Occasions pour Faire des Affaires

Tina vient juste de commencer ZimOut: un guide mensuel de divertissements qui couvre les événements, les restaurants, le cinéma et les festivaux dans sa ville natale de Harare. Depuis un moment, elle a du mal à couvrir les coûts d'impression et de distribution dans une ville où il y a déjà deux magazines établis qui cernent ce secteur du loisir.

Ses deux concurrents ciblent déjà un public jeune de la classe moyenne, des utilisateurs chevronnés d'Internet qui, la plupart du temps, fréquentent des endroits bien selects et chers. Après avoir entendu parler du succès de Freedom Fone sur sa radio communautaire locale, où son ami Joe travaille, Tina décide de tenter une petite expérience. Elle voit sa chance d'utiliser Freedom Fone pour cibler un public plus large afin de compléter son magazine. Sortant des chemins battus,  elle envisage de promouvoir des lieux intéressants, moins fréquentées et autres  événements, tout en attirant davantage de publicité. Cela peut-il marcher?

Après avoir téléchargé la dernière version de Freedom Fone à partir du site Web (qu'est-ce qu’elle à perdre, après tout c'est gratuit!) et en investissant dans l’achat d’une carte SIM MobiGater - l'option la moins chère qui correspond à sa version d'essai - elle commence à planifier son nouveau service qui va bouleverser les habitudes.

L'idée est de mettre en place un service d’assistance téléphonique, ZimOut, que n'importe qui peut accéder à tout moment, jour et nuit, et recevoir instantanément des informations remises à jour sur les  meilleurs restaurants, films, concerts et divertissements à venir. Le service utilise les fonctions du Menu Vocal:

«Pour savoir ce qui se passe ce soir dans votre ville, appuyez sur 1; à écouter la dernière révision des meilleurs restaurants, appuyez sur 2» etc.

Une dernière option encourage les appelants a Laisser-un-Message et partager leurs commentaires et expériences, et en guise de motivation, ils peuvent gagner un abonnement d'un an gratuit sur ZimOut pour avoir raconté l'histoire la plus intéressante.

Dans chaque édition mensuelle du guide, Tina dédie une colonne publicitaire à ZimOut sur la dernier page de couverture. Afin de créer plus de publicité, elle demande aussi à son ami Joe d’annoncer la ligne ZimOut dans ses émissions quotidiennes. En un rien de temps le service reçoit jusqu'à 300 appels par jour et dispose d'un certain nombre de messages textes et petites phrases amusantes que Tina peut inclure dans son guide imprimé et son édition sur le web.

Wilfred et Sheila, un couple de personnes âgées devenues abonnés avides de ZimOut pour leurs histoires divertissantes, appellent régulièrement la ligne d'assistance et ont ceci à dire :

« ZimOut nous convient tout à fait. Avant on ne sortait presque jamais, car on ne savait jamais ce qui se passait où et quand et quel genre de service à attendre. Maintenant, nous pouvons facilement trouver ce qui se passe quand on veut sortir. »

En peu de temps les publicitaires sont intéressés par ce nouvel espace interactif et demandent à être présent sur la ligne d'assistance ZimOut. Avec ce revenu supplémentaire, Tina décide de passer à une carte OfficeRoute pour 4 Sim; elle garde deux lignes ouvertes pour la ligne d'assistance ZimOut, en minimisant la publicité afin de ne pas désintéresser les appelants avec des menus plus longs et plus coûteux. Elle propose de consacrer les deux autres lignes pour toutes les annonces et promotion d'événements, ceci à un prix forfait.

ZimOut est devenu le magazine de divertissement le plus populaire de Harare. En utilisant l’impression et l’édition en ligne, elles permettent de couvrir des loisirs et leurs revues tout en faisant marcher la  ligne d'assistance Freedom Fone, et combinant l'espace de divertissement informatif à leur publicitaire.

Ressources Nécessaires

Équipement

  • 2 ordinateurs, l'un utilisé comme un serveur, l'un pour l'autre le travail de bureau normal comprenant la mise à jour du site web et la création du contenu audio.
  • 1-SIM MobiGater
  • 4-SIM OfficeRoute
  • Cartes SIM

Personnel et Compétences

  • Maîtrise de l'édition audio et de création de contenu.
  • Pendant les premières semaines, Tina a out fait elle-même. Très vite elle a dû embaucher un employé pour s’occuper du service Freedom Fone et son site web afin qu’elle se concentre sur la publicité et l'édition imprimée.

Frais de publicité

  • Aucun! Rappelez-vous Tina annonce le numéro de téléphone dans son propre magazine et a obtenu des mentions à la radio grâce à Joe.

Rôle de Freedom Fone

  • Ciblage d ‘un public plus large
  • Création d'un service d'information-sur-demande pour compéter d’autres médias
  • Création de recettes publicitaires