Accueil Floss Manuals francophone

Freedomfone

Enregistrer des Histoires Orales

Imaginez une promenade à travers la ville de Berlin. Vous êtes sur le point de passer une barrière de contrôle maintenant presque invisible où l'ancien mur de Berlin se trouvait jadis. Vous pouvez appeler Freedom Fone et écouter des enregistrements sonores qui remettent en vie l'histoire de cet endroit bien particulier.

Tout à coup vous pouvez entendre les tirs sur des fugitifs quand la ville était divisée, suivi par des cris de célébration le jour où le Mur est tombé. Passez devant le Dom (cathédrale) et choisissez un compte rendu historique sur son architecture mais aussi sur l'histoire du plan de bâtiment d'origine qui avait été secrètement caché par l'un des charpentiers dans le clocher.

Une maison ordinaire peut attirer votre attention par ses graffitis sur le mur. Pendant que vous écoutez l'information laissée sur la fonction Menu Vocal, vous découvrez que, pendant la Deuxième Guerre mondiale, une famille juive se cachait là dans le grenier pour échapper à l'holocauste. Plus tard, vous passez une maison où le poète et dramaturge Bertolt Brecht vivait. Vous écoutez l'un de ses poèmes les plus célèbres pendant que vous vous reposez un peu.

Maintenant imaginez la ville où vous vivez actuellement. Vous verrez que presque tout a une histoire cachée que l’on peut raconter: une maison, un arbre, une rue, une rivière, une voie ferrée abandonnée... Même un espace vide pourrait avoir une histoire - maisons disparues qui formaient autrefois des éléments marquants dans le paysage ou l'environnement et qui sont maintenant réduits en poussière. Mais quelque part, il y a une trace de mémoire vivante qui survit.

Imaginez votre Conseil communautaire, un organisme culturel ou même un groupe d'étudiants utilisant Freedom Fone pour construire une histoire virtuelle de votre ville ou de votre communauté. Le contenu audio est créé par une petite équipe de rédacteurs puis téléchargé sur Menus Vocaux alternatifs qui peuvent être écoutés sur demande, y compris un mélange de parole, de musique et de poésie. Le service est largement diffusé à l'aide des dépliants ou d’affiches pour permettre au grand public de Laisser-un-Message dans des endroits où ils se rappellent des événements importants qui ont eu lieu à un certain moment ou lieu.

Toutes les histoires des appelants peuvent être stockées sur une archive publique liée à une carte géographique interactive en ligne qui est réintégrée dans le service. Tant que vous avez sur vous votre téléphone portable, vous pouvez appeler sur place, écouter des enregistrements qui déclenchent des souvenirs et participer à la création d'une histoire collective. Rappelant aux gens leur patrimoine culturel et collectif peut créer une sorte de mémoire collective, une appartenance commune et une solidarité civique dans n'importe quelle ville ou communauté.

Ressources Nécessaires

Équipement

  • 2 x ordinateurs
  • 1 x Office Route pour 4 Cartes SIM
  • 4 x Cartes SIM

Personnel et Compétences

  • Maîtrise de la création de contenu (importance de l'exactitude historique, et capacité à raconter des histoires et lire à des poèmes)
  • Personnel dédié à l'écoute des messages, à faire une sélection des suggestions pertinentes, remise à jour de la carte géographique
  • Conseils juridiques sur l'utilisation d’archives et capacité de négocier avec la Ville

Frais de publicité

  • Création et distribution de cartes postales

Rôle de Freedom Fone

  • Enregistrement d’histoires orales
  • Informations-sur-demande par téléphone portable
  • Partage de mémoire collective