Accueil Floss Manuals francophone

Freedomfone

Observer des Élections

Depuis Juin 2011 SODNET au Kenya s'efforce d'intégrer Freedom Fone dans la plateforme Uchaguzi qui est maintenant utilisée dans 4 différents pays africains pour surveiller les élections. Uchaguzi est une plateforme civique qui utilise de multiples canaux de source d'information publique. Elle documente les violations et mobilise des ressources afin de résoudre les problèmes soulevés par des observateurs électoraux ou le public en général.

Les élections nationales sont des événements très tendancieux dans beaucoup de pays. La fraude électorale, l'achat de voix, l'intimidation, la violence, la censure des médias et l'abus de fonds gouvernementaux sont quelques exemples de problèmes qui noircissent ces événements.

Freedom Fone peut être un atout important car il permet au personnel d'une organisation, aux observateurs électoraux expérimentés ou au grand public de s'impliquer lors d’un événement crucial ou dans une situation grâce à la fonction Laisser-un-Message. Rapporter des informations par message oral peut être plus facile, tout en restant vigilant et hors de danger. L'organisation peut toujours faire un suivi du message pour vérifier et clarifier l'information.

Les fonctions contenues dans le menu vocal peuvent également fournir un service utile au public en milieu rural ou isolé, en fournissant des informations sur demande, ou bien de nouvelles remises à jour d’information quand une élection se déroule. Ceci serait particulièrement utile aux appelants en tant qu’alternative aux médias très politisés existants. Les observateurs électoraux et le personnel peuvent aussi bénéficier de ce service une fois sur le terrain et séparé de leur sources d’information habituelles.

Les fonctions Sécurité de Freedom Fone permettent à une organisation de limiter l'accès aux détails personnels des appelants et au personnel de confiance, tout en permettant à d'autres employés et volontaires de lire le contenu de SMS et d'écouter les messages vocaux. Cela empêche tout abus d'information qui pourrait nuire

Ressources Nécessaires

Équipement

  • 2 x ordinateurs
  • 2 x OfficeRoute
  • 8 x Cartes SIM

Personnel et compétences

  • Une équipe de communication qui forme les observateurs, les bénévoles et communautés à utiliser les lignes électorales Freedom Fone.
  • Deux employés compétents dans la création et l'édition de contenu audio, la traduction/version de messages vocaux, la transmission d’informations pertinentes aux organisations concernées (et qui sont bienveillants lorsqu’il s’agit de sécurité).

Rôle de Freedom Fone

  • Une réponse rapide en situations de crise
  • Collection et diffusion de l'information
  • Témoignage oral pour valider les reportages de la situation