Accueil Floss Manuals francophone

Freedomfone

À la Station Radio

Les stations de radio sont à bien des égards, idéalement positionnées pour bénéficier et lancer avec succès un service Freedom Fone:

  • Les stations de radio ont déjà un public.
  • Elles ont l’habitude de relever des défis et de profiter des opportunités de l'audio.
  • Elles possèdent généralement des compétences en informatique pour soutenir une installation comme Freedom Fone.
  • Elles jouissent d’un puissant canal pour faire de la publicité de Freedom Fone à travers des annonces ou des spots sur les ondes.
  • Freedom Fone peut tirer parti de l'impact de n’importe quels programmes de radio.

Imaginez que vous avez une station de radio qui possède un calendrier bourre de programmes de radio populaires, organisées par des présentateurs qui ont chacun un groupe d’auditeurs fidèles. Peut-être votre station est-elle à la recherche de nouveaux moyens d'interaction et de collaboration avec vos auditeurs, parce que vous manquez d’un système global de communications dans les deux sens avec vos auditeurs. Voici plusieurs manières d’utiliser Freedom Fone à la station radio :

Collecte les Voix de votre Auditeurs

Inclure les voix des auditeurs de radio rajoute une richesse et une profondeur à toute émission de radio, tout particulièrement aux stations de radio communautaires. Les frais de déplacement sur le terrain pour effectuer des entretiens directs peuvent être coûteux et logistiquement difficiles. La fonctionnalité Laisser-un-Message de Freedom Fone permet à votre station de radio de recevoir une variété de messages audio par vos auditeurs. Voici quelques-unes des applications possibles:

  • Reportages d’habitants: les habitants peuvent devenir journalistes en enregistrant leurs reportages directement sur la messagerie Laisser-un-Message ;
  • Les annonces de mariage et enterrements peuvent être enregistrés dans les annonces de la communauté à travers la messagerie Laisser-un-Message, puis relus à l'antenne à une date ultérieure ;
  • Des questions peuvent être enregistrées par les appelants, et répondues à l’antenne par un présentateur d’une émission radios ;
  • Des jeux et des concours peuvent être créés à l'antenne et les auditeurs invités à participer en laissant un message. Les présentateurs radio peuvent alors rediffuser les entrées gagnantes ;
  • Une multiple messagerie Laisser-un-Messages permettra à chaque présentateur d'émission d'avoir leur propre service sur Freedom Fone. Il est possible d'avoir des numéros de téléphone différents pour chaque service ;
  • Diverses auditions pour de nouveaux DJ audio peuvent être effectuées en demandant aux candidats de téléphoner et de laisser un message expliquant pourquoi ils pensent être un candidat idéal pour le poste.

Comment voudriez-vous utiliser le service Laisser-un-Message au sein de votre station de radio ?

Recueillir L’Opinion de vos Auditeurs

Grâce à la fonctionnalité SMS sondage de Freedom Fone, tout membre du public est en mesure de participer à des sondages d'opinion en envoyant un SMS à partir de son téléphone portable (ou d’une tierce personne). En tant que station radio, la réalisation de sondages d'écoute fréquemment peut être un puissant moyen pour jauger vos auditeurs d'une manière rapide et mesurable. Le public est généralement désireux de participer si faisable, et les sondages d’opinion peuvent approfondir la relation entre auditeurs et votre station radio. Voici plusieurs applications possibles de sondages SMS à la radio :

  • Transparence: Votre station de radio peut demander au public de rapporter l'état des services publics dans leur région, y compris les cliniques, les pannes électriques et la collection d’ordures;
  • Chanson du jour: Les auditeurs peuvent voter pour leur chanson préférée de la journée ;
  • Sujets de demain: Invitez vos auditeurs à voter sur des sujets ou ils aimeraient apprendre davantage à travers des émissions radio futures.

Quelles idées avez-vous déjà en tête pour utiliser des sondages SMS dans votre station de radio? Dites-nous!

Vous pouvez également recevoir des messages standards en utilisant la fonction: Freedom Fone SMS Entrant. Tout message qui ne sera pas considéré comme SMS «vote» sera automatiquement reçu comme SMS Entrant. Cela signifie que vous pouvez recevoir des questions en format libre, des reportages, des avertissements, des commentaires et autres demandes par le biais de SMS ordinaires, si vous le souhaitez.

Apporter à vos Auditeurs des Informations Audio-Sur-Demande

En créant des menus vocaux, il est possible de créer des contenus différents d’émissions radios et de les utiliser pour fabriquer des versions audio bien précises qui seraient disponibles «après coup» via les téléphones portables du public. L’information Audio-sur-demande permet à votre public de choisir quand et où il veut écouter de la musique que vous mettez à sa disposition. Voici plusieurs manières possibles pour utiliser des menus vocaux dans une station radio:

  • Résumés de nouvelles: Les faits du jour peuvent être enregistrés en directe, puis édités en segments courts audio pour l'Écoute-sur-demande par appel téléphonique.
  • Les prévisions météorologiques et les prix du marché: Ce type d’informations qui a été diffusé au cours de la journée peut être très utile pour les auditeurs d' l'Écoute-sur-demande.
  • Tarifs publicitaires: les membres du public et de la communauté peuvent facilement se renseigner sur vos tarifs, si l’information la plus récente est disponible.

Quelles informations aimeriez-vous mettre à la disposition dans vos menus vocaux? Dites-nous!

Pour annoncer ce service à vos auditeurs, pourquoi ne pas préparer plusieurs annonces radiophoniques qui expliquent les nouvelles fonctionnalités ainsi que les numéros de téléphone à appeler? Des autocollants et cartes postales publicitaires indiquant le service et les numéros de téléphone peuvent être distribués dans les collectivités et remis à tout événement radio.

Le Service Freedom Fone peut être utilisé pour générer des revenus supplémentaires par parrainage. Les sponsors utiliseraient leurs propres musiques (jingles) dans le menu vocal et/ou le service Laisser-un-message. Par exemple, les appelants peuvent écouter un court message «Ce concours présenté par ...» avant qu’ils soient invités à enregistrer leur message pour la station radio. Ce parrainage pourrait être modifié périodiquement.

Ressources Nécessaires

Équipement

  • 1 OfficeRoute avec 4 cartes SIM
  • 1 serveur dédié à la connexion réseau station local, permettant à l’émission passant à l'antenne d'accéder aux messages d’appelants et des sondages SMS.

Personnel et Compétences

  • 1 technicien audio pour travailler avec présentateurs de la station radio et les aider à produire leur contenu
  • Chaque présentateur gère sa propre messagerie Laisser-un-Message, ses concours et vérifie s'il y a des questions et commentaires de la part d’auditeurs

Frais de publicité

  • Nul

Rôle de Freedom Fone

  • Rassembler les voix d’auditeurs
  • Faciliter les sondages d'opinion
  • Générer des revenus supplémentaires
  • Fournir des informations précises sur demande