Accueil Floss Manuals francophone

Freedomfone

Connaître votre Public

La partie la plus essentielle de votre service Freedom Fone est de connaître votre public. Au fur et à mesure que vous établissez ce service, c’est votre auditoire qui l’appellera pour l'utiliser, donc cela vaut la peine de passer un peu plus de temps à le cerner. Plus vous connaissez votre auditoire et leurs besoins en information, plus vous pourrez mettre en place un service qui fonctionnera pour eux !

Afin de vous permettre de mieux connaître votre public, voici quelques questions que vous pouvez vous poser.

Quelles sont les Langues Parlées par votre Public ?

Votre service Freedom Fone peut être disponible en plusieurs langues si vous désirez atteindre un public plus large; Cela augmentera bien sûr la quantité de travail nécessaire à préparer le contenu audio. Les décisions que vous prendrez concernant le nombre de langues parlées par votre service auront un impact sur les utilisateurs de ce service et la valeur qu'ils lui attacheront.

Quel Âge a votre Public ?

Les jeunes ont la tendance d’être technophile quand il s'agit d’utiliser un téléphone portable et il leurs sera probablement plus facile d'apprendre à utiliser le Service Freedom Fone que la génération antérieure. Durant la mise en en place de ce service, n’oubliez pas de vous interroger si ceci est la meilleure manière de communiquer avec votre groupe d'âge cible.

Où Obtiennent-ils Actuellement leurs Informations ?

Il est fort possible que votre public obtienne par d'autres moyens l'information que vous vous proposez d'offrir. Il est donc utile de connaitre un maximum sur ces sources afin d'évaluer leurs points forts et faiblesses. Ceci guidera la conception de votre service Freedom Fone et apportera une plus-value au-delà des sources d’information que votre public utilise actuellement.

Qu'est-ce qu'il leurs est Précieux ?

Si un appelant estime que l’information mis à sa disposition est précieuse, il voudra payer le coût d’un appel téléphonique à votre service Freedom Fone. Découvrez ce qui rend votre information unique et examinez comment la présenter d'une manière concise pour qu’elle soit accessible par téléphone.

Qu'est-ce que votre Auditoire Trouve Drôle ?

Un excellent moyen de veiller à ce que les gens continuent à utiliser votre service Freedom Fone est en utilisant de l’humour. Renseignez-vous s'il existe des comédiens, des blagues ou des types de divertissement que vous pourriez intégrer à votre service pour le conserver intéressant et instructif en même temps.

Quel est le Niveau de Revenu de votre Public ?

Il va de soi que ceux qui auront un revenu plus élevé passeront plus de temps sur votre service Freedom Fone, par rapport à ceux avec un revenu inférieur. Beaucoup de gens s’avèrent prudents quant à la durée de temps passée sur leur téléphone portable. Il est donc important de considérer le public que vous souhaitez atteindre et de comprendre ce qu'ils considéreront comme suffisamment important pour faire cet appel téléphonique à votre service.

Quels sont les Réseaux de Téléphone Portables Utilisés par la Plupart de votre Public ?

Il est possible que certains réseaux mobiles soient plus populaire auprès de votre public cible que d’autres. Ceci pourrait vous guider de plusieurs manières, y compris à considérer un partenariat avec un réseau mobile afin d‘obtenir un numéro gratis par exemple. Vous pourriez également profiter de certains tarifs réduits et offres promotionnelles visant à abaisser le coût des appels en utilisant un certain réseau.

Établir un Groupe de Discussions

Une excellente manière de conceptualiser et de façonner votre service Freedom Fone est d'inviter de futurs utilisateurs pour une discussion en groupe! Si vous pouvez vous rendre là où le public sera base et faciliter leur participation, vous augmenterez vos chances d’obtenir un plus grand nombre de participants.

Vous pourriez envisager de diviser les participants en trois groupes: hommes adultes, femmes adultes et jeunes - ceci pourra vous aider à obtenir des perspectives différentes et permettre aux participants de s’exprimer plus librement.

Le résultat de telles discussions est généralement très utile pour peaufiner vos premières idées sur Freedom Fone et le transformer en un outil encore plus attrayant et utile à votre public cible.

Établir un Meeting de toutes les Parties Prenantes

Les résultats issus de discussions en groupe de votre public pourront  être utilisés pour rassembler toutes les parties prenantes, notamment celles qui formeront vos sources d'information pour créer le contenu de votre service.

Un processus participatif, dirige par un facilitateur expérimenté veillera à ce que votre service soit pertinent, réaliste et capable d’apporter de la valeur ajoute à vos appelants.

Éduquer votre Public

Pour nombreux de vos appelants ce sera la première fois qu'ils seront appelé à utiliser un système de Réponse Vocale Interactive (RVI) - ils pourraient avoir besoin d'une aide supplémentaire pour comprendre comment utiliser le service/la technologie. Voici plusieurs suggestions pour les accoutumer à votre service:

Usage de la Radio comme Moyen de Démonstration

Un présentateur de radio familier et sympathique pourrait être un candidat idéal pour montrer à votre auditoire comment utiliser votre service Freedom Fone. En faisant un appel téléphonique à votre service en directe sur les ondes, votre public pourra écouter un exemple réel de votre service Freedom Fone et comment communiquer avec. Le présentateur de la radio les guidera en douceur à travers les étapes. Cette émission pourra être enregistrée et rejouée comme publicité toute la journée.

Faire un Suivi de Nouveaux Appelants

Si RVI est une telle expérience nouvelle pour beaucoup de votre auditoire, il est possible qu’ils raccrochent dans les cinq ou dix premières secondes de leur premier appel parce qu'ils ne sont pas surs de ce qu'il faut faire. Envisagez donc d'avoir une personne sous la main qui puisse suivre ces nouveaux appelants en les rappelant et leur demandant s’ils ont besoin d'aide quant à l’utilisation du service ou s’ils ont des questions. Ceci permet également d’établir un beau lien entre vous et votre public.

Formation en Aval dans des Lieux Publics

Les lieux publics où beaucoup de votre auditoire se rassemblent quotidiennement, comme marchés, dispensaires, églises, mosquées, arrêts de bus etc. peuvent être d’excellents endroits pour promouvoir l'utilisation de votre service. Envisagez un système de batterie alimenté par mégaphone ou de haut-parleur relié à un téléphone mobile pour montrer comment utiliser le Service Freedom Fone. Cela peut aussi être un excellent endroit pour distribuer des autocollants, des cartes postales ou d'autres documents publicitaires annonçant les numéros téléphoniques de votre service Freedom Fone.

Évaluer avec votre Public

Êtes-vous sûr d’être sur la bonne route ? Voir chapitre sur Surveillance et Évaluation.