Accueil Floss Manuals francophone

Freedomfone

Publiez votre Service

Vous venez de créer votre service Freedom Fone et vous êtes prêt à  en faire de la publicité. La question primordiale auquel vous devez répondre est: comment allez-vous publier votre service? Ce chapitre se penche sur ce qui relève de la publicité de votre service.

Budget Publicitaire

Lorsqu’on crée un service Freedom Fone, on oublie bien souvent les coûts occasionnes par le maintien continu de votre service, et à  la publicité qui en forme une grande partie. Le public ne peut pas appeler le service s'il ne connait pas le numéro à joindre. Il est donc important de mettre de côté un peu d'argent sur votre budget annuel pour alimenter vos choix de techniques publicitaires que vous envisagez utilisé (voir ci-dessous).

Techniques Publicitaires

Il est important d'examiner attentivement vos méthodes de publicité en fonction de votre marché, car votre cible principale compte de gens qui ont peu ou pas d'accès à l'Internet, et beaucoup peuvent être semi- ou analphabètes, et parlent plutôt des langues mineures.

Nous vous recommandons de donner la priorité aux techniques publicitaires suivantes hors internet :

  • Journaux: annonces dans journaux populaires lus par votre public (Kubatana, lors du déploiement de Freedom Fone pour un drame audio ludo-éducatif, a même eu l'idée de mettre des annonces personnels dans les quotidiens locaux afin d’attirer l’attention de nombreux Zimbabwéens qui lisent régulièrement les petites annonces!).
  • Affiches: placés dans des lieux de rencontre stratégiques tels que les écoles, les cliniques, les arrêts de bus, les organisations de la société civile, etc. Pensez à utiliser des illustrations, des dessins animés ou d'autres images pour que votre information soit le plus largement accessible.
  • Cartes postales et autocollants: peuvent être distribué à l’intersection de feux de circulation pendant les périodes de pointe, ou insérés dans les journaux, ou distribués dans aux mêmes endroits que les affiches.
  • Radio communautaire: en fonction de votre budget, vous pouvez soit acheter un spot publicitaire ou participer à un talk-show populaire existant où vous pourrez discuter de votre projet et de la faire de la publicité gratuitement. Assurez-vous bien que votre public cible écoute cette station de radio, d’autant plus si vous avez à payer pour la durée sur antenne!
  • Projets à long terme: si les numéros de téléphone restent les mêmes pour un certain temps et si le contenu est régulièrement mis à jour, vous pourriez considérer publier votre numéro sur des produits consommables abordables à fort taux de consommation - par exemple sur l'emballage plastique de miche de pain, qui constitue une denrée acheté régulièrement et constamment par tout le monde. Vous pourriez envisager d'organiser un concours, en collaboration avec le fabricant de pain qui vous profile (et qui augmente votre champs d’envergure) et encourager également les gens à acheter leur produit. Cette méthode permettrait d’atteindre de petites communautés rurales qui se rassemblent auprès du magasin général dans leur région. Il se peut qu’elles n’aient pas accès  à des journaux, ou ne se trouvent pas dans une zone captant la radio, mais au moins ou ils tous vont acheter du pain.
  • Emballage: Kubatana Trust a imprimé des feuilles format journal pour emballer des produits par les fournisseurs locaux. Cela a permis de diffuser des informations depuis le vendeur jusqu’à l’acheteur du produit, à leur domicile et chez l’habitant. Quelque chose de semblable pourrait être utilisée pour publier vos numéros et éduquer votre public sur l'utilisation de votre service Freedom Fone.
  • Freedom Fone lui-même! Une fois que votre service est en marche, vous pouvez utiliser votre propre service pour faire de la publicité sur les changements audio à venir, sur vos programmes de sensibilisation ou sur l'accès à des documents utiles.
Note: toutes vos publicités doivent inclure un «Appel à l'action». Par exemple: «Pour en savoir plus, appelez-077123456». S’il s’agit d'un scrutin, plusieurs critères sont à communiquer à votre public: date/heure du début et fin du scrutin, réponses aux choix multiples, code de scrutin et bien sûr numéro de téléphone auquel les participants doivent envoyer leurs réponses par SMS.

Avez-vous plusieurs idées de publicité que vous pouvez partager avec nous?

Communication En Ligne

Votre public utilise il l'Internet ? Même s’il ne le fait pas, si vous avez accès à l'internet et peut-être si vous avez un site web, vous pourriez envisager les moyens suivants pour publier et sensibiliser le public au sujet de votre service:

Needs translation ---

  • Mailez vos information à une liste de contact que vous avez ;
  • Postez les adresses des sites et des blogs partenaires ;
  • Diffusez des annonces sur votre site internet, vos comptes Facebook et Twitter.

Éduquer votre Public

Pour s’assurer que votre auditoire appelle et utilise votre service Freedom Fone, il est important d’offrir une formation aux nouveaux appelants. Voir le chapitre «Connaissez Votre Public» pour toutes suggestions sur la façon de procéder.