Accueil Floss Manuals francophone

Freedomfone

Pour connecter les dongles GSM de Huawei

Freedom Fone v2.S.4 supporte désormais les dongles GSM de Huawei E173 et E1550. Mais cette mesure présente l'inconvénient que la version Freedom Fone 2.S.4 ne supporte plus le Mobigater dès sa sortie de l'emballage.

S'il vous plaît connecter un dongle à la fois. Suivez les étapes 1-3 ci-dessous pour chaque dongle Huawei ajouté. Si vous devez supprimer un dongle pour une raison quelconque, éteignez l'ordinateur Freedom Fone avant de vous le faites.

1. Identifier les détails associés à l'appareil Huawei

Après avoir connecté le dongle Huawei à l'ordinateur Freedom Fone, ouvrez le terminal (Ctrl+Alt+T) et tapez les commandes suivantes. Appuyez sur la touche Entrée à la fin de chaque ligne.

Lorsque vous êtes invité pour un mot de passe:

FFv2.S.4 utilisateurs type « manguensis »

FFv2.S.7 et 2.S.8 utilisateurs type « sharicus »

$ sudo su
# ls -l /dev/ttyUSB*

NB: la commande ci-dessus est sensible aux caractères et les espacements doivent être respectées, de sorte s'il vous plaît copiez exactement!

Après avoir lancé la commande ci-dessus, vous devriez obtenir un écran qui ressemble à celui illustré ci-dessous:

Chaque périphérique USB Huawei dispose de 3 entrées qui lui sont associées. Dans l'exemple ci-dessus, le périphérique nous avons branché est associé avec les entrées suivantes /dev/ttyUSB0, /dev/ttyUSB1, /dev/ttyUSB2.

Nous avons besoin d'utiliser seulement 2 des 3 entrées affichées pour configurer le périphérique Huawei. L'une des entrées sera utilisé pour la ligne associée au paramètre controldevice_name et l'autre pour le paramètre controldevice_audio_name.

L'entrée avec la plus haute ttyUSB numéroté sera associée au paramètre controldevice_name et l'entrée de la seconde plus haute ttyUSB numérotée sera associée au paramètre controldevice_audio_name.

2. Modifiant les fichiers de configuration

Pour modifier les fichiers de configuration de Huawei exécutez la commande suivante:

# gedit /opt/freeswitch/conf/autoload_configs/gsmopen.conf.xml

Après avoir entré la commande ci-dessus, une nouvelle page doit s'ouvrir sur l'écran et son contenu se présente comme suit:


Pour le premier périphérique Huawei connecté, mettre à jour le fichier de configuration pour l'interface 1 pour correspondre aux paramètres affichés par la commande ls -l /dev/ttyUSB*. Dans cet exemple, nous allons assigner le paramètre controldevice_name à /dev/ttyUSB2 parce que c'est le plus haut numéroté entrée pour le périphérique inséré. Sur la ligne suivante qui fait référence au paramètre controldevice_audio_name nous assignons /dev/ttyUSB1 parce que le deuxième entrée ttyUSB numéroté est /dev/ttyUSB1.

NB: S'il vous plaît noter que les ordinateurs manipuler le nommage d'entrées ttyUSB différemment selon les périphériques USB qui sont déjà connectés, il est donc important que vous adaptez la configuration en fonction des paramètres affichés après l'insertion du dispositif Huawei.

La dernière ligne qui référence le paramètre de destination doit être modifié pour pointer vers le numéro de service associé au menu vocal auquel vous souhaitez vous connecter appelants qui téléphonent à la carte SIM dans ce dongle. Le paramètre par défaut point à 4100 pour les premiers deux appareils Huawei raccordés et de service 2100 pour le troisième dispositif connecté. Si vous n'avez qu'un seul périphérique connecté il suffit de modifier la section sous la rubrique «Interface 1».

Il est possible d'ajouter plus de 3 dongles Huawei pour le système, mais si vous souhaitez le faire, nous vous conseillons d'utiliser un concentrateur ttyUSB pour connecter les dongles. Si vous décidez d'ajouter plus de 3 dongles Huawei assurez-vous que vous mettez à jour le fichier de configuration en fonction du nombre d'appareils que vous avez ajoutés. Chaque dispositif supplémentaire devrait avoir une section dans le répertoire/opt/freeswitch/conf/autoload_configs/gsmopen.conf.xml du fichier de configuration, semblable à la suivante (n'oubliez pas de changer l'identifiant d'interface et les paramètres de nom):

   <interface id="3" name="interface3">
      <param name="controldevice_name" value="/dev/ttyUSB8"/>
      <param name="controldevice_audio_name" value="/dev/ttyUSB7"/>
      <param name="destination" value="2100"/>
    </interface>

Copiez la section ci-dessus et coller immédiatement après la troisième section dans le fichier par défaut, mais prenez garde à incrémenter le paramètre id interface par 1 et aussi changer le paramètre de nom.

Dans notre exemple, si nous voulions ajouter un quatrième dispositif nous copier et coller un article immédiatement après la troisième section. La nouvelle section devrait ressembler:

  <interface id="4" name="interface4">
      <param name="controldevice_name" value="/dev/ttyUSB9"/>
      <param name="controldevice_audio_name" value="/dev/ttyUSB8"/>
      <param name="destination" value="2100"/>
  </interface>

Assurez-vous également que le paramètre controldevice_name et le paramètre controldevice_audio_name sont mis à jour en fonction de vos entrées spécifiques ttyUSB. Une fois que vous avez fait tout cela, enregistrez et fermez le fichier de configuration  /opt/freeswitch/conf/autoload_configs/gsmopen.conf.xml en utilisant les icônes ou menus en haut de votre fenêtre.

3. Redémarrez FreeSWITCH

Pour les modifications de configuration que vous avez apportées prennent effet, vous devez redémarrer FreeSWITCH. Pour ce faire, ouvrez un terminal (Ctrl+Alt+T) et tapez les commandes suivantes. Appuyez sur la touche Entrée à la fin de chaque ligne.

$ sudo su
# service freeswitch restart

Attendez que l'invite de commande pour afficher de nouveau (vous devriez voir [OK] s'affiche sur le côté droit de l'écran).

Ensuite, exécutez la commande suivante, suivie de la touche Entrée:

# /etc/init.d/dispatcher_in restart
Les commandes ci-dessus devraient redémarrer FreeSWITCH et le répartiteur (Dispatcher). La prochaine fois que vous appelez, vous serez dirigé vers le service que vous avez mis à jour dans le fichier de configuration.