Accueil Floss Manuals francophone

Freedomfone

Rapport explicatif

Les mêmes règles pour les nouvelles s'appliquent à toutes formes de rapport. Les journalistes doivent rester objectifs. Leur langage doit être précis et facile à comprendre. Les mots qu'ils choisissent doivent être neutres, sans arrière-pensées ou émotionnels. Le but d'un rapport est d'informer les auditeurs avec objectivé, de fournir les deux faces d’une histoire. De cette façon, les auditeurs peuvent se former leur propre opinion à partir des arguments et points de vue présentés.

Caractéristiques d’un Rapport Explicatif

Dans un rapport, le journaliste raconte à ses auditeurs un événement ou un problème et les différents points de vue et positions des acteurs clés. Habituellement les rapports, comme les nouvelles et les affaires publiques, commencent par l'information la plus importante puis exposent  d'autres faits principaux, des détails, puis des renseignements d’ordre général. Bien que les rapports se concentrent généralement sur les affaires courantes, dans un rapport explicatif les auditeurs peuvent obtenir des informations sur une question qui n'est pas nouvelle (par exemple une épidémie qui a déjà duré  des semaines). Malgré cela, le sujet et l'information devrait être pertinente et bénéfique aux auditeurs, sinon ils ne vont pas écouter. Ce genre de rapport est plus un service rendu aux auditeurs plutôt qu'un reportage d’affaires courantes.

Règles dur le rapport explicatif

  • Un rapport plus long, lu par un seul journaliste ou narrateur, peut facilement devenir monotone et ennuyeuse. Il est recommandé qu'un rapport explicatif ne dépasse pas les 2 minutes.
  • Choisissez la formule du rapport explicatif lorsque vous devez informer les auditeurs sur les antécédents, les ramifications et les contextes d’un sujet.
  • Gardez bien en tête les règles pour rédiger un scénario (voir le chapitre Rédaction de Scénarios): plus un sujet est complexe, plus il faut le présenter simplement.
  • Soyez conscient du format de votre script. Utilisez: des sous titres, du texte en caractère gras, des paragraphes, des points. Le format clair et structuré doit correspondre au contenu clair et structurée.
  • N'écrivez pas un dictionnaire, mais essayez de trouver un début intéressant à votre texte qui le relie à la vie de vos auditeurs. 
  • Omettez toute information qui ne serait pas utile.
  • Gardez vos auditeurs au premier plan - s'ils veulent savoir comment se protéger d’une infection mortelle - dites leurs dès la première phrase, et répéter le de temps en temps parce que cela est crucial!!

Exemple d’un Rapport Explicatif


L'exemple ci-dessous est le texte original d'un service de renseignements sur la santé contre le choléra. Quels changements apporteriez-vous? Consultez l'exemple suivant qui montrent les changements que nous avons faits.

Informations contre le Choléra

Le choléra est une maladie très infectieuse qui provoque une diarrhée sévère. Le choléra se transmet par consommation de nourriture ou d'eau potable qui a été contaminé par des germes du choléra. Une fois que quelqu'un est infecté, les symptômes apparaissent généralement en quelques heures ou  jours. Les symptômes comprennent une diarrhée très aqueuse, de couleur blanchâtre, comme la couleur de l'eau de cuisson du riz. La diarrhée du choléra est indolore, il n'ya pas de crampes ou autres douleurs comme certains autres cas de diarrhée. Il n'y a pas de fièvre associée avec cette maladie mais des vomissements sont communs. Le choléra ne provoque pas de sang dans les selles. 80% des personnes infectées pourront avoir une diarrhée normale, ou ne présentent pas de symptômes. La déshydratation sévère associée au choléra peut causer la mort. La meilleure forme de prévention du choléra consiste à établir de bonnes installations sanitaires et des systèmes de traitement des déchets. En l'absence de traitement adéquat des eaux usées, suivez ces règles simples: si vous ne pouvez pas faire bouillir, cuire ou pelez -oubliez. Voici quelques autres conseils: Essayez toujours de faire vos selles dans un endroit hygiénique et loin de source d'eau potable utilisée par des personnes pour boire, se laver, ou laver ou arroser leurs potagers. Économisez l'eau pour se laver les mains après être allé aux toilettes. Lavez vos mains aussi avant de cuisiner ou de préparer des aliments. Ne mangez pas d’aliments auquel  vous n'avez pas confiance. Les fruits qui peuvent être pelé, comme les bananes et les oranges sont très bien, mais n'oubliez pas de lavez vos mains avec du savon avant de les peler. Essayez de boire de l'eau potable seulement. Idéalement, il faut faire bouillir pendant trois minutes. Si cela est trop difficile, filtrer l'eau à travers un tissu réduit considérablement le risque de choléra. Le tissu idéal est un tissu fin. Mais un drap de coton ou t-shirt plié sur 8-10 fois peut-être le meilleur que vous puissiez faire. La plupart des gens qui sont infectés par le choléra ne présentent aucun symptôme, mais sont encore capable d'excréter les germes dans leurs selles normales. Il faut donc toujours être prudent.

Informations Choléra: version améliorée


Qu’est-ce que le choléra?
Le choléra est une maladie très contagieuse qui se propage lorsque les selles des personnes infectées contaminent des aliments ou l'eau. Cela peut se produire si les gens se soulagent près de sources de nourriture et d'eau. Une autre cause fréquente d'infection est la manipulation des aliments sans se laver les mains. Le choléra provoque des diarrhées sévères. Ces diarrhées sont incontrôlables, aqueuses et peuvent conduire à la mort.

Les symptômes du choléra
Une fois que quelqu'un est infecté, les signes se développent habituellement en quelques heures ou en quelques jours. Les symptômes incluent le vomissement et la diarrhée extrêmement aqueuse, qui est de couleur blanchâtre, comme la couleur de l'eau de cuisson du riz. La diarrhée du choléra est indolore. Il n'y a pas de crampes ou  douleurs comme les autres cas de diarrhée. Il n'y a pas de fièvre associée au choléra. Le choléra ne provoque pas de sang dans les selles. 80% des personnes infectées ont soit une diarrhée bénigne ou normale, ou ne s’en aperçoivent même pas. La déshydratation, qui est la perte excessive d'eau du corps peut entraîner à la mort.

Comment prévenir l'infection
  • Lavez toujours les mains avant de cuisiner, de préparer les repas ou de manger.
  • Ne mangez pas de nourriture ou ne buvez pas d'eau si vous ne pouvez pas faire bouillir, cuire ou peler. Des aliments salubres sont les fruits qui peuvent être pelés, comme les bananes et les oranges.
  • L'eau potable doit être bouillie pendant trois minutes.
  • Vous pouvez également filtrer l'eau à travers un tissu afin de réduire le risque du choléra.  Utilisez un tissu fin. Si vous n'en avez pas, utilisez un drap de coton ou un t-shirt plié 8-10 fois.
  • Essayez toujours de vous soulager dans un endroit propre et loin d’une source d'eau utilisée pour boire, se laver, laver ou arroser les  potagers.
  • Veillez à économiser de l'eau propre pour lavez vos mains après avoir utilisé les toilettes.
La plupart des gens qui sont infectés par le choléra ne présentent aucun symptôme, mais peuvent quand même transmettre des germes dans leurs selles. Le choléra peut tuer; il faut donc toujours être prudent.