Accueil Floss Manuals francophone

Freedomfone

Montage audio avec Hindenburg

Ce chapitre traite la modification de vos enregistrements avec la version Hindenburg Pro Journaliste 1.21 à produire un rapport explicatif.

Avant de commencer le montage, choisir un réglage de volume sur vos haut-parleurs qui n'est pas trop fort et pas trop mou, pour écouter vos enregistrements.

Avant d'utiliser Hindenburg à des fins Freedom Fone, vous devez définir vos paramètres par défaut:

  • Cliquez sur « Outils > Options > Audio » où vous définissez le canal d'enregistrement et de lecture de votre carte son.
  • À partir de là cliquez sur l'onglet « Avancé " et modifiez le profil de la station à mode US. Cela va régler votre niveau automatique par défaut à -6 dB.



  • Téléchargez et décompressez gratuitement LoudMax VST-Plugin à partir de http://loudmax.blogspot.com/
  • Copiez le fichier .dll dans C:\Program Files\Steinberg\VSTPlugins. Si le dossier n'est pas déjà là, il suffit de le créer manuellement. Après installation, redémarrez Hindenburg et il devrait découvrir les nouveaux plug-ins dans l'Emplacement d'Effets. Pour afficher l'emplacement Effets, cliquez sur l'icône entourée dans l'image ci-dessous, puis cliquez n'importe où dans le panneau Effets qui apparaît.


Configuration de votre projet

  • D'abord copiez les fichiers à partir de votre enregistreur vers un dossier de votre ordinateur
  • Ouvrez le programme « Hindenburg »
  • Importez un fichier après l'autre à votre projet via « Fichier > Importer » ou glisser-déposer dans l'un de vos pistes. Notez que vous ne pouvez importer qu'un seul fichier à la fois. Hindenburg va définir automatiquement le niveau de votre fichier pour le paramètre défini de -6 dB (comme la fonction de Normaliser d'Audacity).

Montage Basique


Hindenburg est un logiciel d'édition non destructive. Cela signifie que tout ce que vous faites avec votre enregistrement, vous ne serez pas toucher ou détruire votre fichier d'origine.

Édition dans Hindenburg est faite en une seule vue. Vous pouvez déplacer, découper, réaliser de gain et de faire des sélections. Le curseur se transforme selon l'endroit où vous êtes dans la région.


Exercice de montage en utilisant des exemples de fichiers

Dans notre exemple, nous avons deux fichiers. Un grand fichier audio avec une voix féminine et un petit avec les titres d'une voix masculine. Cela signifie que nous avons besoin de seulement deux pistes pour l'édition.

Vous pouvez supprimer des pistes avec un clic droit de la souris dans la zone de contrôle de votre piste sur le côté gauche de l'écran.


Zoom avant et arrière horizontalement avec l'option " Zoom " sur la barre d'outils, ou en appuyant sur la touche " Ctrl " enfoncée et en utilisant la molette de la souris. Pour zoomer verticalement appuyez la touche Majuscule (Shift) + Ctrl + utiliser la molette.



Pour déplacer une région il suffit de le sélectionner en cliquant dessus (sa couleur passe du bleu à l'orange). Avec le curseur dans la partie supérieure de la sélection, glisser la région vers le nouvel emplacement.

Exemple de montage audio

  • Nous allons d'abord nettoyer l'enregistrement des manchettes. Pour découper le début de l'enregistrement captez le bord gauche de la région et déplacez-le vers la droite. Faites de même avec le bord droit pour raccourcir la fin.



  • Pour supprimer des espaces entre les gros manchettes, il suffit de glisser une sélection sur le fond de la région et utiliser la commande « Edition > Effacer » ou appuyez sur la touche « Supprimer » du clavier.



  • Si vous souhaitez supprimer et réduire l'écart en une seule action, faire une sélection et utilisez la commande « Edition > Couper » ou « Ctrl+X ».
  • Utilisez « Edition > Diviser » ou « Ctrl+B » pour séparer une région en 2 régions à la position actuelle. Vous pouvez aussi diviser une sélection aux Points de Début et de Sortie.
  • Créer Fondus aux bords de vos régions en utilisant les points de fondu dans le coin supérieur.



  • Vous pouvez copier des régions audio vers le « Presse-papiers » sur la droite, en maintenant la touche « Ctrl » enfoncée et en faisant glisser les fichiers dans un groupe dans le panneau Presse-papiers. Vous verrez le changement de curseur au symbole + lorsque vous vous déplacez dans le panneau Presse-papiers. Vous pouvez renommer le clip copié par un clic droit sur le nom du fichier dans le panneau Presse-papiers. C'est un outil très utile pour garder votre espace de travail organisé.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer les régions / clips du panneau principal d'édition et copiez-les à partir du Presse-papiers plus tard.





  • Prenez le fichier BrendaText et le nettoyer en supprimant le paragraphe répété à la fin de l'enregistrement.
  • Si vous voulez Grouper des clips / des régions, sélectionnez la première, maintenez la touche « Majuscule » (Shift key) et sélectionnez la dernière. Toutes les régions entre deviendra orange. Appuyez sur « Ctrl+G ». Vous pouvez maintenant déplacer toutes les régions ensemble.
  • Pour régler le volume d'une région manuellement prenez la partie supérieure de la région et faites-la glisser de haut en bas pour augmenter ou diminuer le niveau.



  • Une fois que vous avez terminé l'édition, sélectionnez toutes les régions en cliquant sur la première, maintenez la touche « Maj » enfoncée et cliquez sur la dernière. Toutes les régions deviennent orange. Utilisez la fonction « Outils > Niveau automatique » (Auto Level) ou « Ctrl+L » pour normaliser toutes les régions en même temps. Maintenant vous devriez avoir un bon niveau équilibré de -6 dB en moyenne.


À la fin de notre production, nous devons augmenter le volume de notre pièce pour améliorer la clarté de la parole pour les réseaux téléphoniques.

  • « Ajouter une piste Master » pour le projet avec un clic droit de la souris dans une zone libre dans la marge de gauche grise sous les autres pistes. Toutes les autres pistes sont routées vers cette piste Master.



  • Chargez le plugin « LoudMax » dans l'emplacement d'effets en cliquant sur le symbole « fondu » de la piste master (voir l'image vers le début de ce chapitre) et en choisissant l'une des quatre emplacements d'effets vides. Choisissez le Thomas Mund LoudMax Plugin avec les réglages ci-dessous:
    • Seuil: -15db
    • Niveau de sortie: -1db

Enregistrez-le, puis exportez votre projet avec les paramètres suivants:
Mono, wav, choisir 8 kHz de fréquence d'échantillonnage à partir de la boîte de dialogue « Options ».

Après la production, téléchargez le fichier dans un menu vocal Freedom Fone et l'écoutez sur le téléphone! Écoutez à travers l'ensemble du dossier avec soin pour s'assurer que tout est compréhensible.

Pour être complet, assurez-vous que vous pouvez quitter la lecture audio en appuyant sur n'importe quel numéro sur le clavier de votre téléphone. Vous devriez être retourné au menu d'instructions. S'il y a un problème, vérifiez vos paramètres d'exportation d'Audacity. Ils devraient être de 8 kHz, mono, wav.