Accueil Floss Manuals francophone

Freedomfone

Introduction à la Sécurité Téléphone Mobile

La plupart des gens ont des téléphones mobiles aujourd'hui. Avant, ces passerelles étaient utilisés principalement pour appeler et envoyer des messages texte. En outre, tous les mobiles ont au moins une capacité à garder un carnet d'adresse. Il y a une nouvelle génération des passerelles mobiles qui viennent avec l'accès à Internet, une caméra vidéo intégrée et la possibilité d'installer des logiciels supplémentaires. Ces téléphones dits smart (intelligents) peuvent être très pratique et vous fournir des outils très puissants et utiles. Ces téléphones contiennent une grande quantité de données privées et, malheureusement, un téléphone peut facilement être compromis. Le chapitre suivant traite avec certaines méthodes pour les utiliser de manière plus sécurisée.

Questions de Sécurité avec les Téléphones Mobiles

La sécurité physique - Un téléphone peut être confisqué ou volé. Si vous êtes un journaliste, votre carnet d'adresse pourrait être d'intérêt spécial: il peut être utilisé pour acquérir des connaissances sur votre réseau ou à des fins sociale. Par mesure de sécurité minimale, vous devriez toujours activer une sorte de protection comme les mots de passe sur votre téléphone (et pas seulement sur votre carte SIM).

Voix - Bien que la voix sur un réseau GSM (téléphone mobile) canal est chiffrée, ce cryptage a été piraté il y a quelque temps et n'est plus considérée comme sûr. En outre, si vous n'avez pas confiance au réseau(x) que vous utilisez, il n'a jamais été en toute sécurité. Les communications VoIP normales sont très précaires car elles ne sont pas cryptées. Certains autres services VoIP utilisent un certain type de cryptage.

SMS - Les SMS sont envoyés en texte clair sur le réseau, donc ils ne sont également pas considérés comme sûrs. En outre, ils ne sont pas stockés de manière sécurisée sur votre passerelle, afin que toute personne ayant accès soit  en mesure de les lire. Si vous utilisez un téléphone Android, lisez le chapitre sur Sécurisez la Messagerie Texte.

Smartphones – Ces téléphones intelligents sont assez récent, et malheureusement, les méthodes de sécurité les plus avancées (et même certaines basiques) qui sont disponibles sur les ordinateurs normaux, ne le sont pas sur les Smartphones. Ils posent des risques supplémentaires puisque vous avez également la possibilité de les utiliser pour des choses comme agendas, et prise de notes personnelles. En plus, toutes les applications dans un appstore ou le marché ne sont sûres à utiliser. Il y a un nombre considérable d'applications de logiciels malveillants sur le marché qui passent vos données personnelles à d'autres entreprises. Vous devriez toujours vérifier si l'application vous souhaitez utiliser peut faire confiance. L’internet sur votre passerelle mobile est soumis aux mêmes problèmes ‘de toutes les communications sans fil. Pour améliorer la sécurité, lisez le chapitre sur le VPN pour les appareils mobiles.

Des cartes SIM prépayées - Dans certains pays, vous pouvez toujours 'utiliser des cartes SIM prépayées achetés localement sans vous identifier. Méfiez-vous que votre téléphone dispose également d'un identifiant unique (connu sous le nom ou le numéro IMEI) car changer de cartes SIM ne garantit pas la protection de votre vie privée.

Les chapitres suivants traitent des méthodes différentes qui sont aujourd'hui disponibles pour sécuriser vos communications mobiles. Notez que la sécurité des téléphones mobiles en particulier se développe très rapidement et les utilisateurs doivent vérifier le statut actuel du progrès fait en logiciel gratuit, comme le projet Guardian (guardianproject.info).