Accueil Floss Manuals francophone

Freedomfone

Un Logiciel Libre?

Freedom Fone est un logiciel libre - cela signifie qu'il est développé par une communauté et licencié de manière généreuse, de sorte que vous pouvez l'utiliser gratuitement pour ce que vous voulez faire.

Le Logiciel gratuit (parfois aussi appelé Logiciel Libre et Ouvert, FLOSS, FOSS, Software Libre, ou Open Source) est un logiciel que quiconque peut télécharger, partager, et - de manière significative - modifier tout ce qu'ils veulent. En pratique vous pourriez ne jamais vouloir changer le logiciel, ou même avoir une personne qui puise lire le code source (les instructions écrites par des programmateurs). Mais la capacité de changer le logiciel vous protège de plusieurs façons:

  • Freedom Fone ne va pas disparaître. Contrairement à des logiciels non libres de certaines entreprises qui sont abandonnés si l'entreprise fait faillite ou décide de mettre fin à certains  produits spécifiques.
  • Le logiciel peut être utilisé et personnalisé gratuitement.
  • Personne ne peut enlever des fonctionnalités  d'un seul coup ni modifier les conditions dans lesquelles vous êtes autorisé à utiliser les fonctionnalités.
  • Si une organisation veut une fonction que Freedom Fone ne prévoit pas, l'organisation peut simplement recruter quelqu'un pour la créer. Bien sûr, l'organisation peut également présenter une demande de fonctionnalité à l'équipe de Freedom Fone comme avec tout produit logiciel.
  • De la même façon, n'importe peut corriger un bogue (erreur dans le logiciel) si il ou elle a les compétences requises pour le faire. Parce que le code source est disponible, les clients peuvent également trouver les bogues plus facilement.
  • Les membres de la communauté ont beaucoup plus de facilite sur la façon dont Freedom Fone développe, parce qu'ils peuvent comprendre le produit en lisant le code et peuvent y apporter des modifications. En outre, beaucoup de gens peuvent essayer d’exécuter différentes fonctionnalités et la communauté peut décider par vote ou par consensus de les rendre officielle.

C'est peut-être assez pour vous, mais par souci de transparence, nous allons proposer quelques définitions largement utilisées:

«Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement, afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur, et la possibilité de partage entre individus. Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite libre, basée sur le droit d'auteur. Les licences copy left garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés. Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de propriétaires ou de privateurs.»
(http://en.wikipedia.org/wiki/Free_software)

«La désignation open source (au Québec, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba: code source libre) s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source et aux travaux dérivés. Souvent, un logiciel libre est qualifié d'«open source», car les licences compatibles open source englobent les licences libres selon la définition de la FSF. Le terme open source est en concurrence avec le terme free software recommandé par la FSF. Le terme freeware (gratuiciel) désigne des logiciels gratuits qui ne sont ni ouverts, ni libres.
[…] Le logiciel libre est souvent confondu avec:

  • les freewares (gratuiciels) : si la nature du logiciel libre facilite et encourage son partage, ce qui tend à le rendre gratuit, elle ne s'oppose pas pour autant à sa rentabilité principalement via des services associés. Les rémunérations sont liées par exemple aux travaux de création, de développement, de mise à disposition et de soutien technique.
  • l’open source. Le logiciel libre, selon son initiateur, est un mouvement social qui repose sur les principes de Liberté, Égalité, Fraternité ; l’open source, décrit pour la première fois dans La Cathédrale et le Bazar, s'attache aux avantages d'une méthode de développement au travers de la réutilisation du code source.»

(http://en.wikipedia.org/wiki/Open_source_software)

Presque tous les logiciels qui sont admis comme Libre se qualifient également de source libre (Open Source) et vice-versa. La raison principale pour laquelle ces deux termes différents existent, est que le «logiciel libre», souligne l'aspect liberté (vous n'êtes pas sous le contrôle des programmateurs d'origine), tandis que «logiciel source libre dit Open Source», souligne la facilite et le potentiel d'innovation fournis en ayant le code source disponible.

Lorsque vous installez et utilisez Freedom Fone, vous remarquerez qu'il n'y a pas de licence de logiciel ennuyeux à cliquer, imposant un millier de choses que vous pouvez ou ne pouvez pas faire avec. C'est parce que le logiciel libre ne limite pas votre droit de faire ce que vous voulez. Les logiciels libres et de source ouverte ont des licences, mais elles sont bien plus simples et différentes des licences de logiciels avec propriétaires ( logiciel fermé). Freedom Fone lui-même est disponible sous Mozilla Public License Version 1.1, l'une des licences de logiciels libres populaires utilisés par de nombreux autres projets.

Logiciel Libre et non Profit

Expliquer l'ensemble des considérations possibles sur l'utilisation de logiciels libres dans le travail à but non lucratif, et plaidoyer peut prendre un temps très long, alors nous allons donc mettre l'accent sur les faits les plus importants:

  • L'une des priorités de projets a logiciels libres, y compris Freedom Fone, est d'impliquer la communauté des utilisateurs dans le processus de conception et de construction du logiciel. Dans le long terme, cela assure non seulement que le logiciel fasse exactement ce qu'il doit faire pour subvenir aux besoins de ses utilisateurs, mais il permet également l'échange indirect de connaissance et d'expérience entre les organisations. En utilisant Freedom Fone, vous profitez essentiellement de l'expérience d'autres professionnels à but non lucratif.
  • Avoir accès au code source donne à vous et votre organisation une certaine indépendance. Avec le logiciel propriétaire, il est généralement impossible de personnaliser les outils pour répondre à vos besoins spécifiques. Avec les logiciels libres, vous pouvez embaucher un développeur ou consultant et travailler avec eux sur la fourniture d'une fonctionnalité spécifique nécessaire dans votre travail. En outre, si vous cotisez vos améliorations au projet communauté d'autres organisations pourront probablement commencer à les utiliser. Cela signifie que vous pouvez faire des tests et recevoir de nouvelles améliorations de fonctionnalité.
  • Quand une entreprise qui vous a fourni un logiciel fermé ferme ses portes, la procédure habituelle pour une organisation qui s'appuie sur ce logiciel est d'abandonner le logiciel et commencer à réinvestir dans un autre (chose coûteuse). Il y a moins de chances de se passer de logiciels libres et ouverts - il y a toujours une communauté d'utilisateurs et de développeurs autour et il n'y a pas un seul « point de rupture ». Avec des projets à logiciels libres, si l’organisation principale derrière un morceau de logiciel s'arrête ou change d’objectif, la communauté prend la relève, et une nouvelle organisation est formée. Le développement de logiciels et le soutien continu.
Outre les avantages tout à fait pratiques énumérés ci-dessous, il y a aussi une approche plus philosophique pour répondre à la question d'importance des logiciels libres pour les organisations à but non lucratif. Sans trop entrer dans des discussions philosophiques, il existe un chevauchement entre les grandes valeurs partagées par les organisations à but non lucratif et ceux-ci partagée par les communautés de logiciels libres et Open Source. En travaillant avec la communauté d’utilisateurs, en fournissant vos commentaires, en contribuant vos modifications dans le projet, vous êtes en train de renforcer le secteur à but non lucratif.

Lectures Suggérées

Free Software Foundation
http://www.fsf.org/

The Free Software Definition
http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.html

Open Source Initiative

http://www.opensource.org/

The Open Source Definition

http://www.opensource.org/docs/osd

Choosing and Using Free and Open Source Software: A primer for nonprofits http://www.nosi.net/projects/primer