Accueil Floss Manuals francophone

Freedomfone

Glossaire Technique

A

API - Application Programming Interface - une interface servant de fondement à un travail de programmation plus poussé - en fournissant le programmeur avec les outils de base nécessaires à tout travail à l'aide d'un langage donné

Archive - fichier dans lequel se trouve tout le contenu d'un dossier (fichiers, arborescence et droits d'accès). Les archives sont généralement des fichiers portant l'extension .tar (format UNIX) ou .zip (sous Windows) et ceux-ci sont également souvent compressés. Le but principal d'une archive est de transporter tout un dossier en un seul fichier. De plus, cela permet de profiter de la redondance entre les fichiers lors de la compression.

Arrière-plan - traitement qui est exécuté lorsque les ressources ne sont pas affectées à un programme en temps réel ou à des programmes prioritaires.

B

Banque de données d’appels - ensemble de données relatif à un domaine défini des connaissances et organisé pour être offert aux consultations d'utilisateurs.

BIOS - Basic Input Output System - ce logiciel donne les premières instructions au démarrage d'un ordinateur.

Bogue - défaut de conception ou de réalisation se manifestant par des anomalies de fonctionnement.

C

Câble Croise - désigne un type de câble croisant les transmissions de deux signaux, c'est-à-dire transmettant la diffusion de l'un à la réception de l'autre. Ce câble autorise donc une connexion directe entre deux étapes terminales. Le contraire de câble croisé est câble direct ou câble droit.

Cache - mémoire qui enregistre temporairement des copies de données provenant d'une autre source de données.

Capture d'écran - copie dans une mémoire tampon de ce qui est affiché sur l'écran.

Carte SIM - Subscriber Identity Module - puce contenant un microcontrôleur et de la mémoire. Elle est utilisée en téléphonie mobile pour stocker les informations spécifiques à l'abonné d'un réseau mobile, en particulier pour les réseaux de type GSM ou UMTS. Elle permet également de stocker des applications de l'utilisateur, de son opérateur ou dans certains cas de tierces parties. D'autres systèmes de téléphonie mobile comme le CDMAOne, le PDC japonais ou le CDMA 2000 défini par le 3GPP2 prennent en charge optionnellement une telle carte.

Crénelage - effet visuel indésirable provoqué par la définition insuffisante d'une image ou par un filtrage inadéquat des contours d'objets, et qui prend habituellement la forme de dentelures et de contours brisés.

Cron ou cronjob - nom d'un programme qui permet aux utilisateurs des systèmes Unix d'exécuter automatiquement des scripts, des commandes ou des logiciels à une date et une heure spécifiées à l'avance, ou selon un cycle défini à l'avance.

D

Default – valeur qui est utilisé quand il n’y a pas eu de commentaire fourni.

DEL - Diode Électroluminescente - composant électronique qui laisse passer un courant électrique dans un seul sens en émettant une lumière monochromatique.

DTMF - Dial Tone Modulation Frequency - combinaison de fréquences utilisée pour la téléphonie moderne. Ces codes sont utilisés pour la composition des numéros de téléphones (en opposition aux téléphones dits à impulsions), et ils ont permis la création des premiers serveurs vocaux interactifs.

E

En ligne - matériel informatique lorsqu'il fonctionne en relation directe avec un autre, ou d'un système informatique accessible par un réseau.

F

Firefox - navigateur Web libre et gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation avec l'aide de centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement du logiciel libre/open source et à la liberté du code source.

Fichier CSV - fichier consultable sur EXCEL qui permet d'exporter des données qui sont accessibles sur d'autres applications. Un fichier CSV comprend un caractère délimiteur de champ de données (valeur par défaut : le point-virgule).

FLOSS - expression Free/Libre and Open Source Software, abrégée en FLOSS, qualifie à la fois les logiciels libres et les logiciels open source, les deux grands mouvements soutenus respectivement par la FSF et l'OSI.

FreeSWITCH - logiciel libre de VoIP multi-plateformes demarre en 2006 (cf l'article anglophone). Site internet http://www.freeswitch.org/

G

Gedit - éditeur de texte libre (sous licence GPL), compatible UTF-8. Il est fourni par défaut avec l'environnement graphique GNOME. Il a été conçu à l'aide de la bibliothèque GTK de façon à avoir une interface graphique simple et propre, inspiré des idéaux du projet GNOME.

GSM – Global System for Mobile- communication qui désigne un téléphone portable.

GUI - Graphical User Interface - interface graphique est un dispositif de dialogue homme-machine, dans lequel les objets à manipuler sont dessinés sous forme de pictogrammes à l'écran, que l'usager peut opérer en imitant la manipulation physique de ces objets avec un dispositif de pointage, le plus souvent une souris.

H

Hotlinking - Usurpation, vol de la bande passante. Pratique consistante à mettre à disposition des visiteurs d'un site des objets non HTML hébergés sur le serveur d'un autre webmaster à son insu. Le plus souvent le hotlinking concerne les images et les archives compressées.

I

IMEI - International Mobile Equipment Identity (IMEI, littéralement « identité internationale d'équipement mobile ») est un numéro qui permet d'identifier de manière unique chacun des terminaux de téléphonie mobile (ME) GSM ou UMTS. Ce numéro permet à l'opérateur du réseau d'identifier le mobile appelant et ainsi de l'autoriser ou non à se connecter. Il permet ainsi l'établissement des appels d'urgence sansSIM pour certains pays (par exemple le numéro d'urgence européen 112 en Europe). Son rôle le plus connu est de pouvoir bloquer un mobile volé (grey list, black list) auprès de l'ensemble des opérateurs ayant souscrit à la base de données IMEI.

Interface - jonction entre deux matériels ou logiciels leur permettant d'échanger des informations par l'adoption de règles communes, physiques ou logiques.

Invite - Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.

IP Address - Internet Protocol Address - numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant l'Internet Protocol. Il existe des adresses IP de version 4 et de version 6. En 2007, la version 4 est la plus utilisée : elle est généralement notée avec quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points ; exemple : 212.85.150.133.

ISO - image disque constitue l'image d'un CD (ou d'un DVD) prête à être gravée. L'image contient toutes les données afin de pouvoir être gravée sans difficulté.

ISP - Internet service provider- compagnie qui fournit des accès à l'internet aux individus et d'autres compagnies. Un ISP a l'équipement et la ligne d'accès de télécommunication exigés pour avoir un point-de-présence sur l'Internet pour le secteur géographique servi.

L

Linux - système d'exploitation libre fonctionnant avec le noyau Linux. C'est une implémentation libre du système UNIX respectant les spécifications POSIX. Ce système est né dans le milieu hacker de la rencontre entre le mouvement émancipateur du logiciel libre et le modèle de développement collaboratif et décentralisé via Internet.

Localisation - consiste à la traduction des messages présentés à l'utilisateur.

M

MAC - Media Access Control - identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire et utilisé pour attribuer mondialement une adresse unique au niveau de la couche de liaison (couche 2 du modèle OSI). C'est la partie inférieure de celle-ci (sous-couche d'accès au média – Media Access Control) qui s'occupe d'insérer et de traiter ces adresses au sein des trames transmises. Elle est parfois appelée adresse ethernet, UAA (Universally Administered Address), BIA (Burned-In Address), MAC-48 ou EUI-48.

Microprogramme - ensemble ordonné d'instructions enregistrées dans une mémoire interne fonctionnellement distincte de la mémoire principale, et dont l'exécution permet celle d'une instruction non câblée du langage machine, ou d'une fonction programmée.

MobiGater - passerelle SIP GSM qui accepte une carte SIM et permet Freedom Fone à communiquer via les canaux mobiles

MSDSIN – Numéro portable 

N

NIC - Network Interface Card - carte réseau. Comme chaque équipement réseau, l’adresse MAC est unique.

O

OfficeRoute – passerelle SIP GSM qui accepte 4 cartes SIM et permet Freedom Fone à communiquer via les canaux mobiles

P

PO - Portable Object file extension - de l’un côté les fichiers PO qui contiennent les catalogues permettant la traduction; de l’autre les fichiers MO qui afficheront les données finales dans le navigateur Internet

POedit - éditeur de catalogues textuels (fichiers .po) multiplateforme. Il repose sur une trousse d'outils wxWidgets et fonctionne sur plusieurs plateformes. Poedit vous offre un moyen commode d'éditer des catalogues.

POP3 - Post Office Protocol version 3 - protocole de messagerie électronique par lequel un internaute peut rapatrier en local sur son poste son courrier à partir des serveurs de son fournisseur d’accès ou de son service de web mail.

RVI - Répondeur Vocal Interactif - système informatique couplé à un poste téléphonique qui prend en charge les appels et guide l'appelant par des messages sonores, au travers de divers services vocaux, ou vers le correspondant le plus approprié.

S

Secours (de) - qualifie les procédures et les matériels destinés à être utilisés dans certains cas d'anomalie de fonctionnement.

Script - programme informatique qui ne nécessite pas de compilation avant d'être exécuté. Pour fonctionner, les scripts doivent être interprétés par un programme ou un serveur dédié au langage dans lequel ils ont été écrits.

SIP - Session Initiation Protocol - protocole standard ouvert de gestion de sessions souvent utilisé dans les télécommunications multimédia (son, image, etc.). Il est depuis 2007 le plus courant pour la téléphonie par internet (la VoIP).

SMS - Short Message Service - système permettant aux détenteurs de téléphones mobiles d’envoyer ou de recevoir des messages courts au format texte d’environ 160 caractères.

SNMP - Simple Network Monitoring Protocol – « protocole simple de gestion de réseau », est un protocole de communication qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, de superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux et matériels à distance.

T

TIC – Technologie d’Information et de la Communication

U

Ubuntu - Fondé sur la distribution Linux Debian et utilisant le bureau Unity, Ubuntu se veut « convivial, intuitif et sûr ». Il est constitué de logiciels libres, est disponible gratuitement y compris pour les entreprises, et bénéficie d'une nouvelle version (appelée « mise à niveau ») tous les six mois.

UI - User Interface - interface utilisateur

URL - Uniform Resource Locator - littéralement « localisateur uniforme de ressource », auquel se substitue informellement le terme adresse web, désigne une chaîne de caractères utilisée pour adresser les ressources du World Wide Web : document HTML, image, son, forum Usenet, boîte aux lettres électronique, entre autres. Les URL constituent un sous-ensemble des identifiants uniformisés de ressource (URI).

USB - Universal Serial Bus - protocole de transfert de données entre un ordinateur et ses périphériques.

V

Version d'un logiciel - correspond à un état donné de l'évolution d'un produit logiciel à un moment donné.

Voix Cepstral – logiciels qui transforment le texte orthographique en une version phonétique prononçable sans ambiguïté, et sur des techniques de traitement du signal pour transformer cette version phonétique en son numérisé écoutable sur un haut-parleur. Par exemple, Freedom Fone recommande d’utiliser la voix Alison 8KHz.

W

Wiki - Site web dynamique dont tout visiteur peut modifier les pages à loisir.