Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à LibreOffice Draw

Interface

Comprendre l'organisation du logiciel est essentiel pour s'y repérer et avoir une vision d'ensemble qui permet d'éviter d'avoir à tout apprendre par cœur. Le travail dans Draw va s'organiser autour d'outils qui vont nécessiter l'utilisation de fenêtres varier. Repérer les parties de Draw, c'est comme repérer les parties d'un tableau de bord d'une voiture. Il n'est pas nécessaire de tout connaître, mais il est bon de savoir comprendre les indices importants pour ne pas aller à la catastrophe.
Globalement, Draw s'organise autour d'outils (bouton), de commandes (menus) et de fenêtres de paramétrage et d'organisation.

La fenêtre de dessin

La fenêtre dessin est essentielle dans Draw, ce sera le cœur du travail. Elle organise l'accès aux outils et aux différentes options. Avoir une fenêtre de dessin efficace est une clé du succès en  vous laissant le loisir de vous concentrer sur l'essentiel, le dessin.


Les outils

Les outils sont placés au démarrage dans la partie inférieure du logiciel et sont présentés sous forme d'une liste d'icône, parfois déroulante pour faire apparaître d'autres outils. 
Les outils auront besoin d'être configurés pour s'adapter à vos besoins. Il faudra donc en permanence avoir en même temps sous les yeux la fenêtre des options d'outil qui peut être placée directement sous les outils (si vous avez choisi d'avoir une boîte à outils suffisamment large) simplement en la faisant glisser dessous.

Les menus

Les menus sont nombreux et sont disponibles soit dans le menu principal placé au-dessus de l'image, soit à l'aide du clic droit lorsque la souris est placée sur l'image ou dans certaines fenêtres. Il existe aussi des menus spécifiques à certaines fenêtres qui donnent accès à des fonctions spécialisées.
Alors que les outils vont permettre d'agir directement sur l'image à l'aide de mouvements de souris, les menus vont en général plutôt agir globalement sur l'image ou une zone de l'image définie pour modifier ce qui est présent dans le document. S'il peut être intéressant de connaître tous les outils, il est presque impossible de connaître tous les menus tant ils sont nombreux surtout en gardant en tête que chaque menu ouvrira souvent une fenêtre qui contiendra elle-même plusieurs paramètres.