Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à LibreOffice Draw

Enregistrer et exporter

Enregistrer est évidemment une étape importante trop souvent négligée. Le menu Fichier>Enregistrer vous permettra de choisir le dossier, d'attribuer un nom d'enregistrement à votre document ou enregistrera les modifications s'il a déjà été enregistré. L'extension utilisée par Draw est ODG pour OpenDocumentGraphic.

Enregistrer comme modèle

Si vous réutilisez éventuellement ce document par la suite pour de futures créations, vous pouvez l'enregistrer sous forme de modèle. Dans ce cas, aucun dossier n'est demandé car LibreOffice gère seul le dossier de ses modèles.
Par connaître les dossiers potentiellement utilisés ou les modifier, allez dans Outils>Options>LibreOffice>Chemins.

Exporter dans d'autres formats

Il est fort probable que vous aurez besoin de fournir tout ou partie de votre document. Peut-être à des collaborateurs ou encore pour le mettre à disposition sur internet.
Comme tous les modules de la suite LibreOffice, il est possible d'exporter en PDF. Mais de nombreux autres formats sont à disposition parmi lesquels :

  • Des formats vectoriels comme EPS (qui peut être réutilisé dans Scribus), ou SVG (réutilisable dans Inkscape et Scribus, voire même dans FontForge)
  • Des formats bitmap comme le JPG, le PNG ou le TIF.

Le choix du format repose sur l'objectif final ou la compatibilité avec un autre logiciel. Veuillez demander à vos collaborateurs ce qu'ils souhaitent ou renseignez-vous sur le logiciel de destination. Si toute la chaîne de production fonctionne avec LibreOffice, préférez le format natif.