Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à LibreOffice Draw

Transformer les objets

Transformer va consister à appliquer des opérations prédéfinies à une forme. Les opérations les plus fréquentes sont les redimensionnements et les rotations.

Redimensionner

Pour redimensionner un objet, il suffit de tirer sur une poignée bleue à l'aide du bouton gauche de la souris :

  • Les poignées situées au milieu des côtés étireront la forme du côté où la poignée est tirée.
  • Les poignées placées aux angles redimensionneront à la fois la largeur et la hauteur.

En procédant ainsi, le fait de redimensionner déforme les proportions de la forme initiale. Pour conserver les mêmes proportions, il suffit d'appuyer sur la touche Maj pendant le glissé de redimensionnement.


Rotation

La rotation fonctionne bien différemment. Pour faire tourner la forme sur elle même, il faudra activer l'outil spécifique placé dans le groupe Effets de la barre de dessin.
En cliquant sur l'outil ,de nouvelles poignées, rouges sombres, apparaissent :

  • Aux angles, vous verrez en approchant que le curseur de la souris se transforme en flèche tournant en cercle sur elle-même : il s'agit des poignées de rotation. Obtenez le même résultat à partir du menu Modifier>Tourner
  • Au milieux de côtés, le curseur de la souris prend la forme de deux demi-flèches allant en sens opposés : il s'agit de l'option d'inclinaison

Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la position de l'axe qui apparaît sous la forme d'une petite cible au centre. Vous pourrez ainsi mieux contrôler, selon les cas, la façon dont la transformation doit s'effectuer.