Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à LibreOffice Draw

Mieux contrôler la transformation

S'il suffit d'utiliser la souris pour transformer un objet, cela s'avère efficace et rapide dans la majorité des cas. Cependant, si l'opération doit être répétée à l'identique plusieurs fois, les problèmes vont commencer à apparaître. Dans ces cas et dans d'autres cas, il sera préférable d'effectuer la transformation de façon plus con­trôlée, soit en utilisant des touches clavier, soit par le biais de données géométriques.

  • La touche Ctrl sert à faire tourner la forme par incréments réguliers. Appuyez sur la touche pendant que vous effectuez la transformation à l'aide de la souris.
    Attention à bien prendre les poignées, car cette touche sert aussi à faire une copie de la forme par un déplacement lorsque la souris est sur la forme elle-même.
  • La fenêtre Format>Position et taille va offrir de nombreuses solutions pour faire des transformations chiffrées.

En utilisant l'onglet Rotation et Inclinaison de la fenêtre, vous verrez que le cumul des options peut parfois rendre les choses difficiles et que l'ordre dans lequel les transformations sont validées compte. En particulier, vous remarquerez déjà qu'en tournant ou inclinant, la valeur de position horizontale a été affectée puisque le côté gauche de l'objet a été légèrement déformé.