Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à LibreOffice Draw

Ajouter du texte

Le texte fait souvent partie des dessins et autres produits de communication dessinés avec Draw. Il offre d'ailleurs à ce niveau des options très respectables qu'il a parfois mises à disposition avant des logiciels bien plus réputés du secteur du dessin vectoriel.
Il existe ici plusieurs façons d'insérer du texte et de le paramétrer. Commençons par les choses simples :

  • Un double-clic sur une forme géométrique activera une possibilité d'écrire du texte sur la forme. Dans ce cas, le texte est centré sur celle-ci et il ne reste pas nécessairement dans l'espace qu'elle définit et peut en déborder.
  • L'utilisation de l'outil Texte dédié permet d'avoir un meilleur contrôle sur le résultat. Une zone spécifique est créée soit en cliquant (elle s'allongera seule et automatiquement au fur et à mesure de l'écriture) soit en traçant un rectangle (le texte s'y adaptera).

Dans tous les cas, la barre de propriété du texte est disponible au-dessus de la zone de dessus pour pouvoir changer l'aspect du texte.

Enfin, les outils de modification mentionnés précédemment s'appliquent aussi au texte, de la même façon. Cela fait de l'outil Texte un réel outil de création qui peut être utilisé de façon libre et créative à l'intérieur des documents.