Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à LibreOffice Draw

Changer la superposition des objets

Dessiner des formes n'est qu'une petite partie du travail de création. Disposer, arranger, organiser mais aussi attribuer élégamment couleur, contour ou autres propriétés visuelles va influencer grandement l'aspect final et la qualité du document.

Comme nous venons le voir avec les options de fusion, l'ordre de superposition des objets n'est pas qu'une option de présentation, mais aussi parfois une nécessité.

Par défaut, toute nouvelle forme créée dans Draw vient se placer sur un niveau de superposition supérieure à la précédente, et cela même si les formes ne recouvrent pas une zone commune.
Dans Draw, on peut accéder à ces fonctions par le menu Modifier>Disposition, le clic-droit>Organiser ou encore le groupe Disposer dans la barre de dessin. Les opérations courantes pour changer la superposition (on dit parfois disposition) sont les suivantes :

  • Descendre d'un niveau  : Envoyer vers l'arrière
  • Monter d'un niveau : Envoyer vers l'avant
  • Descendre à l'arrière-plan : Envoyer à l'arrière
  • Monter au premier plan : Envoyer à l'avant

Ces options sont celles que l'on retrouve régulièrement dans de nombreux logiciels. Draw dispose aussi des fonctions suivantes très pratiques, car relative entre les objets sélectionnés :

  • Devant l'objet : qui va placer l'objet le plus bas dans la pile de sélection au-dessus des autres
  • Derrière l'objet : qui va placer l'objet le plus haut dans la pile de sélection au-dessous des autres
  • Inverser les objets, qui inversent donc la position des objets sélectionnés

S'agissant de changer la position verticale d'objets les uns par rapport aux autres, il est impératif dans ces dernières options que 2 objets, au moins, soient sélectionnés.