Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à LibreOffice Draw

Aligner les objets entre eux

Il est souvent nécessaire de positionner certains objets de la mise en page par rapport à d'autres. En général, il s'agira de les centrer ou de les placer les uns contre les autres sans risque de décalage.

L'utilisation de ces commandes est en particulier pratique lorsque certains objets de référence ont déjà été correctement positionnés et que d'autres devront être placés relativement aux premiers. D'un simple clic, tous les objets sélectionnés iront se positionner par rapport à cet objet de base conformément au bouton cliqué. Il conviendra donc de faire bien attention à la sélection et au choix de l'option.

Les deux fonctions principales de Draw pour gérer ces déplacements vont être :

  • Alignement par le biais du groupe du même nom dans la barre de dessin ou dans le menu Modifier>Alignement. Pour deux ou plusieurs objets entre eux ou par rapport à la page; l'alignement va globalement tenter de mettre les objets dans un endroit identique, en fonction du côté choisi
  • Répartition lorsque plus de deux objets sont sélectionnés et qu'il s'agit de gérer en même temps la distance entre les objets; la répartition va tenter d'espacer les objets de façon identique relativement à l'espace global de la sélection.