Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à LibreOffice Draw

Changer la couleur d'un objet

Les couleurs sont des éléments importants de la mise en page et il va être important de pouvoir l'appliquer facilement aux bons objets.

La solution la plus utilisée pour changer la couleur est d'avoir recours à la barre d'options placée au-dessus de la zone de dessin. Cette barre permet de changer la couleur du contour, ses propriétés, et la couleur intérieure de la forme.

  • Pour le remplissage, il suffit de dérouler la liste déroulante Couleur pour choisir le type parmi Invisible (sans couleur), Couleur, Dégradé, Hachures et Bitmap (image). Le champ voisin s'active et les couleurs disponibles sont affichées.
  • Dans le cas du contour, la méthode est identique sauf que la liste des types de trait est constituée de différentes formes de pointillés.

Enfin, s'il s'agit d'une ligne simple à modifier, la couleur de remplissage pourra s'avérer inutile. En revanche, l'utilisation de flèches (3° bouton de la barre) pourra prendre effet. La colonne de gauche se destinera plutôt aux points de début, et l'autre aux points de fins.

Il devient alors presque simple de créer des schémas dans Draw.

Si le fait de dérouler des listes vous amuse peu, vous pouvez afficher les couleurs disponibles pour qu'elles restent affichées en permanence. Dans le menu Affichage choisissez Barre des couleurs. En cliquant sur une couleur de cette barre avec le bouton gauche vous appliquerez la couleur au remplissage et, avec le bouton droit, au contour de la sélection (il doit bien sûr disposer d'une épaisseur et d'un type).

Pour accéder à plus d'options d'un seul coup, vous pouvez utilisez les fenêtres Ligne et Remplissage à l'aide du menu contextuel ou Format.