Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à LibreOffice Draw

Utiliser des styles de forme

S'il vous arrive d'utiliser très régulièrement le même type de mise en forme, autant la définir une bonne fois pour toutes et en plus y revenir. Les styles de forme, comme les styles de texte dans Writer, vont permettre de mémoriser un ensemble de critères définissant l'aspect graphique de la forme de manière à :

  • Les réutiliser plus facilement
  • Limiter le taux d'erreur et d'approximation
  • Éviter les oublis de propriétés et gagner en consistance
  • Mettre à jour plus facilement.

On voit aisément que l'utilisation de styles permettra de gagner un temps précieux et d'augmenter la qualité globale, sans pour autant réduire la créativité.

Pour créer un style, c'est très simple et deux façons s'offrent à vous toutes deux passant par la fenêtre Style et formatage du menu Format, habituellement placé à l'extrême droite de la fenêtre de logiciel :

  • Soit vous créez le style à partir de l'objet sélectionné sur la page. Ce cas est surtout utile lorsqu'il s'agit d'un nouveau document et que le résultat est le fruit d'une recherche graphique immédiate. Cliquez sur le bouton Style d'image (le premier à gauche de la fenêtre, puis sur Nouveau Style à partir de la sélection).
  • Soit vous créez un style à partir de zéro. Ce cas convient lorsque vous savez mieux ce que vous devez  réaliser, que vous avez l'habitude de vous organiser ou que vous êtes guidés par une charte graphique. Cliquez sur le bouton Style d'image (le premier à gauche de la fenêtre, puis clic droit sur une zone vide de la fenêtre et choisissez Nouveau. Modifiez les propriétés et enregistrez.

Pour appliquer un style, il suffit de sélectionner la ou les formes sur lesquelles l'appliquer puis de cliquer sur le nom du style dans le volet Style et formatage.

Pour modifier un style déjà créé, il est possible de le faire à partir d'une forme sélectionnée en choisissant le bouton Actualiser le style placé à l'extrême droite du volet Style et formatage ou d'utiliser un clic-droit sur le style et choisir modifier. Une fois le style changé, toutes les formes auxquelles il est appliqué seront adaptées en fonction.