Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à LibreOffice Draw

Courbes de bézier

Les courbes de bézier sont des formes de courbes possédant 4 poignées de contrôle et qui ont l'avantage de constituer un standard dans les logiciels de dessin vectoriel. Illustrator et Inkscape les maîtrisent parfaitement et même Scribus en dispose. L'outil de ce dernier est d'ailleurs très proche en manipulation de celui de Draw.

Bien qu'on les nomme "courbes", ces outils permettent aussi de tracer des droites. On devrait peut-être les appeler ou considérer la droite comme un cas particulier de la courbe (une courbe plate).

Vous trouverez les outils de courbe de Bézier dans le groupe ligne de la barre de dessin. Il s'agit habituellement du 7° bouton au départ de la gauche (celui qui est placé après A).
Les différents outils du groupe sont :

La ligne à main levée est un cas un peu spécial de l'outil. En l'activant, vous pourrez glisser la souris en enfonçant le bouton gauche de la souris. Vous tracerez alors une ligne simple, mais ne contrôlerez pas bien son aspect. Vous serez surtout dépendant des caprices de la souris. Bref, ce n'est certainement pas l'outil que vous utiliserez le plus si vous cherchez à obtenir un résultat précis.

En lâchant la souris, vous verrez parfaitement apparaître les points générés par le logiciel. Si vous le souhaitez, vous pouvez les déplacer à l'aide de la flèche blanche.
Lors du déplacement de nouvelles poignées, reliées à la première, vont apparaître. Celles-ci aussi peuvent être modifiées. Elles déformeront l'aspect de la courbe placée du côté du point manipulé.

Remarquez que le curseur change d'aspect selon les poignées que vous manipulez.




Ainsi, chaque ligne est composée de plusieurs courbes, chacune encadrée par 2 poignées de positions donnant accès à deux poignées d'inflexion.