Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à LibreOffice Draw

Modifier la forme ou la courbe de bézier

Il peut parfois être utile de s'aider en affichant la grille ou en traçant des repères au préalable. Cela peut aider grandement à obtenir des courbes plus régulières.

Si toutefois le résultat ne vous satisfait pas complètement, vous pouvez toujours modifier la courbe ainsi dessinée par exemple en cliquant avec le bouton droit sur la courbe sélectionnée et en choisissant Éditer le points.

Avec toutes ces options qui permettent de modifier la nature des poignées d'anguleuses à courbes, de redessiner les courbes et de manipuler les points, tout devient possible avec un peu de temps.

Tout autant que les options disponibles, il est important d'avoir une idée du résultat en tête pour anticiper les différents moments de la production du dessin. Essayons un petit exemple. Nous utiliserons une flèche fournie par Draw, dont nous modifierons une extrémité et que nous courberons.

Procédure

  1. Dessiner la flèche en prenant simplement la première ou la seconde la barre d'outil flèche de la barre dessin. Cliquez avec le bouton droit sur la forme et choisissez  Convertir > En Courbes.     La fenêtre Édition de point doit apparaître, sinon affichez-la à l'aide du clic-droit > Éditer des points.
  2. Cliquez sur le bouton Insérer des points puis sur le milieu du gauche de la flèche. Déplacez alors la nouvelle poignée vers la droite. Remarquez que les deux segments attenants à ce point sont légèrement courbes
  3. Pour mieux contrôler ces segments, cliquez sur Points d'inflexion et adaptez éventuellement la position des poignées de contrôle.
  4. Cliquez sur un des points de la partie supérieure de la queue de la flèche pour afficher les poignées
  5. Puis déplacez la poignée directrice qui longe la forme de manière à courbe cette queue.
  6. Faites la même chose avec le point inférieur et tout autre point qu'il vous semble bon de modifier