Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à LibreOffice Draw

Utiliser les connecteurs

On retrouve ici le principe des points et des courbes dans une tout autre fonction. Il va s'agir ici d'aider à la création de relation entre forme, par exemple dans le cas des schémas et diagrammes.

Les connecteurs sont des sortes de lignes qui vont s'accrocher à certains points d'une forme. En cas de déplacement de cette forme, la ligne s'adapte pour suivre.

Procédure

  1. Dessinez une première forme géométrique
  2. Puis une seconde
  3. Prenez l'outil connecteur et choisissez une forme de connecteur dans la liste. Approchez votre souris de la forme sélectionnée : des poignées en forme de croix doivent apparaître, les points de collage
  4. Enfoncez le bouton gauche sur une croix dans cette première forme puis glissez jusqu'à une croix de l'autre forme; elles vont apparaître lorsque votre souris s'approchera. Une fois le connecteur positionné, chaque extrémité est représentée par un point rouge.

Il est alors facile de changer la position de la flèche par rapport à la forme. Pour cela, il suffit de prendre l'outil de sélection (flèche blanche) et de glisser la fin de connecteur de son point de collage vers un autre. La forme de la flèche se redessine alors immédiatement.