Accueil Floss Manuals francophone

Initiation à LibreOffice Draw

Utiliser des photos

Il est bien sûr possible d'importer des photos dans un document Draw, comme dans tous les modules de la suite LibreOffice. Le menu de base pour effectuer cette action est Insertion>Image>A partir d'un fichier... LibreOffice prend en charge de nombreux formats d'images et vous ne devriez pas être trop limités de ce point de vue.

Procédure

  1. Placez-vous sur la page qui doit accueillir votre photo
  2. Utilisez le menu Insertion>Image>A partir d'un fichier... ou cliquez sur le bouton À partir d'un fichier dans la barre de dessin
  3. La fenêtre qui s'ouvre permet de naviguer dans les fichiers pour retrouver l'image que vous souhaitez insérer. Si votre dossier de destination contient beaucoup d'images et que vous n'y voyez pas clair dans la liste vous pouvez :
    • Choisir le type si vous le connaissez de manière à n'afficher que les images du type qui vous intéresse
    • Écrire le début du nom de l'image dans le champ éditable placé au-dessus de la zone principale de la fenêtre (ou que vous pouvez rendre éditable en cliquant sur le petit crayon placé à droite du fil de navigation)
  4. Si au contraire vous doutez du nom de l'image, cliquez sur Aperçu de manière à voir l'aspect des photos s'afficher à droite de la zone de navigation.
  5. Enfin, cliquez sur Ouvrir pour l'insérer dans la page.
L'option Lier permet de faire en sorte que LibreOffice se souvienne de l'emplacement d'origine de la photo si bien qu'en cas de changement suite à une retouche, elle soit automatiquement prise en compte dans votre document Draw.