Accueil Floss Manuals francophone

initiation à HTML5

Introduction

Le HTML est le langage bien célèbre du web. Il est la base constitutive de toutes les pages web qui existent. C'est un peu grâce à lui que le réseau des réseaux s'est développé publiquement. Car le HTML est un langage très simple qui permet à chacun, moyennant quelques petites heures d'apprentissage, de diffuser des documents au monde entier. On a en fait pas encore trouvé plus simple, et les langages ressemblant à HTML se sont multipliés comme la peste, mais pour le bonheur de nombreuses personnes.

Si HTML a pu sembler abscons à certains, il a montré de réelles capacités au fil du temps. Il a évolué jusqu'à aboutir à la version 5 qui fait beaucoup parler d'elle. HTML a été complété par d'autres technologies comme CSS, qui permet de gérer l'aspect graphique de la page, ou encore SVG pour les images vectorielles. HTML et CSS sont sans conteste les plus utilisées par toutes les personnes qui font de l'édition électronique, quelle qu'en soit la forme.

Les auteurs

Ce document a été initié par Cédric Gémy sur la base d'un document premièrement réalisé en 2001 dans le cadre d'un enseignement dispensé à l'Université de Rennes2 et de formations professionnelles en entreprise. Cependant de nombreuses modifications ont été apportées de manière à ce qu'il soit cohérent par rapport aux évolutions du langage. 

Ce qui sera et ne sera pas dans ce livre

L'objectif de ce livre sera donc de fournir les bases de compréhension et d'utilisation du langage HTML, particulièrement sa version 5, de manière à permettre une intégration web cohérente, de qualité, correspondant au maximum aux recommandations techniques. Nous nous concentrerons ici sur le côté communicationnel et contenu. Nous verrons les bases du langage, la structuration des pages, aurons une approche sémantique et verrons la majorité des balises courantes qui permettent d'organiser correctement la page.

Nous ne traiterons pas des problématiques spécifiques liées à l'interactivité. Ainsi les possibilités de glisser-déposer, de gestion de base de donnée, de géolocalisation ou dessin grâce à la balise Canvas ne seront pas montrées ici, car elles nécessitent des connaissances particulières en  JavaScript plus ou moins importantes selon les cas. Elles reposent donc sur des compétences qui ne sont pas celles de l'auteur de contenu ou même de l'intégrateur. Un autre ouvrage s'occupera de ce sujet et nous vous invitons à continuer votre lecture si cela vous attire ou vous est nécessaire.