Accueil Floss Manuals francophone

Livret de l'animateur UnderConnexion

Introduction (Démarrage)

Le jeu

Pourquoi un jeu ?

Le médium du jeu de société est le seul à répondre à  nos attentes : il s'aborde en collectif, il est accessible à tous, non formel, inclusif, multiple... les sciences cognitives ont établis la capacité du jeu à faciliter la circulation et l’appropriation des savoirs, notamment par le biais du phénomène de décentration : un principe qui implique de se placer dans la perspective d’autrui. Le jeu comme médium est une pratique innovante et gagne à être reconnue et portée par les institutions et politiques publiques.

Quelles technologies ?

Il ne s'agit pas tant des nouvelles technologies que de celles nous accompagnant dans nos vies quotidiennes : de la téléphonie mobile au passe navigo, en passant par l'informatique et les technologies de détection temps réel... Notre environnement technologique constitue un sujet éminemment politique, au sens premier de « construction de la cité » : il modifie nos façon d'être et de faire, et notre cadre de vie global. Il mérite ainsi d'être débattu, à travers des questions sur nos usages et nos besoins. Les nouvelles technologies du numérique présentent une richesse de propositions, d'alternatives de fonctionnements et d'applications favorisant la désacralisation de ce quotidien technologique, et nous amenant à y porter un autre regard, plus créatif, plus respectueux de l'humain et de ses cultures : détournements d'objets, usages de technologies low-cost, etc.

Une association d’éducation populaire aux en-jeux sociétaux

Association loi 1901, UnderConstruction a été fondée pour créer des jeux de sensibilisation aux enjeux sociaux contemporains. Il s’agit pour nous à travers les jeux de déconstruire, transmettre et échanger des connaissances, argumenter et se positionner face à ces enjeux sociaux.

L’association pour ce faire, choisit un thème et une question en fonction des envies collectives, de l’actualité et réunit un groupe de bénévoles, et c’est parti. Comment ? Tout d’abord par la collecte d’informations, les rencontres, les formations. Ensuite c’est le temps des propositions de principes ludiques (c’est-à-dire la mécanique du jeu), et la mise en place et la réalisation (prototypage). Puis test et validation finale. Toutes les décisions sont prises avec et par les bénévoles. Le processus de création de jeu s’inscrit dans la capacitation citoyenne, ce qui veut dire que les personnes acquièrent des ressources, des compétences, se décentrent et prennent en compte l’autre tout au long de cette démarche.

Pour ce faire, nous sommes accompagnés de personnes ressources pour la création de jeux qui peuvent être des chercheurs, des artistes ou d’autres associations. Ainsi pour UnderConnexion nous avons travaillé avec des personnes impliquées dans le réseau hacktiviste et du logiciel libre en confrontant nos sources, point de vue, apprenant des uns et des autres.

De plus, nous sommes dans des réseaux nationaux et internationaux pour la présentation et la dissémination des actions. Nos jeux, dont UnderConnexion, sont sous licence libre Creative Commons, ainsi ils circulent et sont à la disposition de tous les téléchargements se font dans contenus et Do It Yourself. Membre des réseaux d’Éducation Populaire 93, Starting-Block, et SALTO Europe, nous inscrivons nos jeux dans une démarche de partage et de circulation.

À propos de Créative Commons 

Le travail d'UnderConnexion (fait par des bénévoles la plupart du temps) est placé sous cette licence Créative Commons avec ces modalités

pour en savoir plus

Ce qui implique que vous pouvez (et avec plaisir pour nous adapter, transformer ce jeu) et le jouer partout , à votre guise. Cependant, nous considérons que le travail de ces personnes doit être attribués et ne pas faire l'objet de transactions commerciales.

À vos jeux

Historique

Au commencement, il y eu « Rose Des Vents Numérique » (RDVN), un projet de coopération autour des arts numériques, pour le partage des connaissances techniques, culturelles et artistiques entre le Sénégal, le Mali, l’Afrique du Sud, la France et les Caraïbes... Après moult aventures et de nouvelles rencontres UnderConnexion est né, échappant à l’appellation plutôt impropre de Googluck (mélange de google et de good luck) qu'une majorité relative des bénévoles d'UnderConstruction tentait désespérément d'imposer.

Petite histoire de la rédaction exceptionnelle de ce livret

Photo.

Ce livret a été rédigé par une équipe motivée composée de 8 personnes :

Anne et Claire de l'association Starting-Block

Concernant UnderConstruction : Lapouge Jérémy, Marion Raoul, Lucie James, Florence Cherrier, Inès Guesdon, Sirejols Paul.

La fine équipe de l'association Under.Construction a invité des sympathisant de l'association :

Tous se sont réunis une après-midi pour rédiger ce livret en utilisant la méthode du BookSprint géré par l'association Floss Manuals francophone représenté ce jour par Cédric Gémy et Elisa de Castro Guerra.